Le Bleuet au secours des yeux gonflés !

04 avril 2018

L’eau florale de bleuet est un produit issu de la distillation de la plante. Utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, c’est LA plante qui soigne les yeux. D’une grande douceur, elle est tolérée par toutes les peaux, même les plus sensibles.

Cette fleur majestueuse aux couleurs bleu-violacées a plus d’un tour dans son sac...

Le bleuet

Le saviez-vous ? Le bleuet est une fleur des champs. Originaire du pourtour méditerranéen, ses graines se glissaient clandestinement dans les sacs de céréales et se propagèrent ainsi dans toute l’Europe. C’est une plante annuelle dont les fleurs sont bien souvent bleues à violettes (d’où son nom) mais il existe aussi des variétés roses, mauves et blanches.

Son nom latin Centaurea Cyanus lui vient du grec kyanos qui signifie « bleu foncé » et de kantauros signifiant « centaure », et faisant référence au centaure Chiron qui soignait ses blessures avec des plantes médicinales.

 

La plante toute-puissante

Les fleurs de bleuet sont faciles à vivre ! Elles apprécient tous types de sols à condition d’être exposées au soleil. Comme les coquelicots, on les trouve principalement dans les champs céréaliers, les jachères et les vergers. Mais le bleuet pousse également sur des terrains en friches, même complètement dépourvus de nutriments.

Elle se reproduisent naturellement et ne nécessitent que peu d’entretien : grâce à leur métabolisme exceptionnel, elles n’ont même pas besoin d’arrosage.

Les vertus de la fleur de bleuet

L’eau florale de bleuet a bien des propriétés pour le soin de la peau, mais c’est surtout notre meilleur allié pour avoir un regard sublime !

  • Décongestionnante, elle est idéale pour faire diminuer le gonflement des paupières
  • Hydratante et astringente, elle est réputée atténuer les rides du contour des yeux, notamment les « pattes d’oie »
  • Elle lutte contre les cernes et donne un coup de frais au teint pour un regard lumineux
  • Plus surprenant : elle stimule le follicule pileux et protège les cils
  • Enfin, après une journée passée devant l’ordinateur l’eau florale de bleuet peut apaiser les maux et la fatigue oculaires.

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites aujourd’hui appel à cette plante miraculeuse, imbibez deux cotons d’eau florale de bleuet puis laissez-les poser sur vos yeux 5 minutes, matin et soir. Le petit plus pour décongestionner efficacement les yeux endoloris : conserver votre eau florale au réfrigérateur pour un effet fraîcheur instantané.

Outre ses vertus pour nos yeux fatigués, l’eau florale de bleuet possède aussi des propriétés calmantes, apaisantes, et surtout cicatrisantes pour toutes les parties du corps. Elle est d’une douceur extrême et est adaptée à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour votre peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)