L’avocat, il prend la défense de notre peau

21 juin 2017

L’avocat est le fruit de l’Avocatier. Originaire d'Amérique centrale, plus précisément du Mexique il est cultivé depuis plus de 10 000 ans. L’avocat est le seul fruit qui contient des lipides « acides gras saturés » bénéfiques pour la santé. Il est composé de chair et d’un gros noyau central. Son huile, à la texture épaisse, est extraite de sa chair. Son gras lui confère une saveur douce et singulière. Quels sont les bienfaits de l'huile d'avocat en cosmétique ?

L'avocat

Un antioxydant puissant

L’avocat renferme des lipides d'acide gras polyinsaturés, notamment des oméga 9 dont l'acide palmitoléique et l'acide oléique. Il est très riche en vitamines E et C mais contient également les vitamines du groupe B (B1,B2,B3, B5, B6, B8, B9), de la vitamine A, D et K. Pour ce qui est des minéraux, l’avocat est source de potassium, de magnésium mais aussi de fer et d’oligo-éléments (zinc, cuivre et manganèse).

L'huile d'avocat dans les cosmétiques

  • Un puissant antioxydant : riche en vitamine C, E et en carotène l’huile d’avocat est réputée pour sa capacité à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elle est également utilisée dans les préparations cosmétiques pour protéger les produits contre l'oxydation.
  • Nourrissante : l’huile d’avocat est constituée principalement d'acides gras polyinsaturés nutritifs pour la peau (les omégas 9) dont l'acide palmitoléique, lequel a une composition qui ressemble à celle du sébum humain, d'où sa parfaite affinité avec la structure de la peau. Elle lui apporte souplesse et élasticité, faisant d'elle un ingrédient de choix pour les peaux sèches et fragiles. En plus, elle pénètre facilement dans la peau et se mélange parfaitement à d'autres actifs, s'adaptant ainsi à tout type de texture.
  • Cicatrisante : grâce à sa richesse en huile butyreuse (à l’apparence du beurre) qui est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes. Sa forte teneur en vitamine E atténue la desquamation en luttant contre la formation excessive des cellules mortes.
  • Hydratante : elle apporte souplesse et élasticité et préserve le film hydrolipidique ce qui renforce les couches profondes de la peau.
  • Réparatrice et protectrice : c'est l'une des seules huiles à pouvoir pénétrer la fibre capillaire en profondeur, un cheveu nourri est un cheveu en bonne santé qui pousse plus vite. L'huile d'avocat apporte brillance et est réputée pour son action sur la repousse des cheveux.
  • Régénératrice et restructurante : elle est reconnue pour stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine, grâce à la présence de stérols, de caroténoïdes, de vitamines A et E, et de cuivre.
  • Révélatrice d'éclat : elle renferme des carotènes et phytostérols qui jouent sur la couleur et donnent de l’éclat à la peau.

 

 

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ? 

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

 

Voir tous les commentaires (1)

Micheline Carpels

25 juin 2017

Merci pour votre article, bon weekend.

Laissez un commentaire

 (avec http://)