L’argile blanche : la poudre miracle

30 avril 2018

On connaît déjà bien l’argile verte, mais connaissez-vous l’argile blanche ? Appelée aussi Kaolinite, c’est une poudre blanche à grisâtre extrêmement fine utilisée en cosmétique et pharmacologie pour ses propriétés absorbantes plus puissantes que celles de l’argile verte. Parfaite pour les peaux sensibles, elle possède des vertus inattendues qui répondent à de nombreuses problématiques : à chaque besoin son argile blanche !

 

 

Appartenant à la famille des minéraux kaolins, l’argile blanche, se présente sous forme de poudre ou plus solide sous forme de « roche ». Par sa composition, elle est très riche en minéraux indispensables pour le renouvellement cellulaire comme le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium et le fer.

Elle est particulièrement douce et est donc parfaitement adaptée aux peaux sensibles et sujettes aux réactions cutanées.

En plus d’être très simple d’utilisation, elle peut être utilisée sur tous les types de peaux mais aussi sur les cheveux. Quelle que soit votre problématique beauté aujourd’hui, la solution pour vous est forcément ici :

 

Pour les cheveux

En masque, l’argile blanche peut être utilisée sur les cheveux secs, ou à tendance grasse ainsi que sur le cuir chevelu pour :

  • Favoriser l’élimination des pellicules
  • Aider à apaiser les cuirs chevelus sensibles et notamment secs
  • Lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu
  • Donner souplesse, légèreté et volume aux cheveux
  • Aider à réguler la production de sébum, dégraisser et purifier les cheveux gras
  • Protéger la fibre kératine

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de mélanger l’argile blanche à de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse, puis l’appliquer sur les racines en massant le cuir chevelu quelques secondes, et allonger sur les longueurs à l’aide d’un peigne fin. Il faut ensuite laisser poser pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Et petite astuce pour des cheveux ultra-brillants : ajouter quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage.

 

Pour le visage

Les peaux fragiles elles aussi ont besoin d’être exfoliées, mais avec douceur ! L’argile blanche est un exfoliant doux qui nettoie parfaitement sans irriter les peaux délicates.

Versez de l’argile blanche dans un bol (non métallique), mélangez avec de l’eau minérale puis ajouter quelques gouttes d’eau florale de rose Bio ou de fleur d’oranger Bio qui possèdent des vertus adoucissantes et rafraîchissent le teint.

Laissez poser 10 minutes et rincez à l’aide d’un gant imbibé d’eau tiède, sans frotter.

En masque sur le visage, les bienfaits sont multiples :

  • Elle réhydrate la peau : contrairement à ce que l’on peut croire, avoir la peau grasse ne veut pas dire avoir la peau hydratée. L’argile blanche diminue l’excès de sébum tout en préservant l’hydratation de la peau
  • Elle dégraisse les zones brillantes (bien souvent la zone T) et resserre les pores
  • Elle agit sur les signes de l’âge (rides, ridules) et de fatigue
  • Elle débarrasse des impuretés et nettoie en profondeur : la peau est lissée et le teint unifié

Sur le corps, elle peut être appliquée en texture « boue » (assez épaisse) à la manière d’un enveloppement sur toutes les zones souhaitées. Rincez après deux minutes : la peau est débarrassée de ses cellules mortes. Fraîcheur garantie !

Elle peut aussi être appliquée en tant qu’anti-transpirant au niveau des zones telles que les aisselles pour limiter le phénomène de transpiration.

 

Plus surprenant : l’argile blanche peut être utilisée en complément du dentifrice sur la brosse à dents pour blanchir les dents ! Hé oui, l’argile blanche a plus d’un tour dans son sac...

 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour votre peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts passionnés de botanique vous guideront pas à pas.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)