L’Aloe Vera : une plante aux multiples bienfaits et propriétés

03 février 2016

Originaire d’Afrique et utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés hydratantes, l’Aloe vera est une plante qui a traversé les siècles. Aujourd’hui, elle est présente dans de nombreux produits cosmétiques mais connaissez-vous tous ses bienfaits ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

L’Aloé vera : une plante aux multiples bienfaits et propriétés

La plante

A travers le monde, on compte plus de 150 espèces d’Aloès dont l’Aloe vera et l’Aloe ferox sont les plus intéressantes en phytothérapie et cosmétologie. L’Aloès est une plante grasse présentant de longues feuilles vertes triangulaires à bords épineux. Elle prend racine de façon spontanée dans les climats chauds. Aujourd’hui, on en trouve par exemple en Amérique du sud ou bien encore en Méditerranée. Enfin, il faut savoir que la feuille est la partie la plus intéressante de la plante puisqu’elle contient un suc aux propriétés reconnues pour le soin de l’épiderme d’où un usage récurrent en cosmétique.

Les propriétés

Le gel contenu dans la pulpe des feuilles d’Aloé vera est la partie de la plante la plus riche en substances nutritives comme en attestent la présence de vitamines (A, E…), minéraux (fer, potassium…) et acides aminés essentiels. Additionnés les uns avec les autres, ces composants donnent à l’Aloé vera de sérieux atouts en termes d’hydratation de l’épiderme, de cicatrisation et de régénération des couches de l’épiderme. On attribue aussi à cette plante des vertus apaisantes et adoucissantes.

Quand l’utiliser ?

Le gel d’Aloé vera est particulièrement indiqué en cas de :

  • Peau sèche ou déshydratée
  • Teint terne
  • Problèmes cutanés de type démangeaisons ou rougeurs
  • Coups de soleil, feu du rasoir ou brûlures de faible intensité

Et vous, êtes-vous adepte de l’Aloe vera ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)