La Rose de Damas et ses vertus

05 août 2015

Figurant parmi les espèces de rose les plus anciennes, la rose de Damas est originaire d’Orient. Elle aurait été ramenée en Occident lors des Croisades et est aujourd’hui cultivée au Maroc, en Turquie ou bien encore en Bulgarie.

  La Rose de Damas et ses vertus

Reconnaissable entre mille par son parfum suave et sucré, la rose de Damas est très utilisée en cosmétique. Outre l’odeur qu’elle dégage, ce sont surtout ses propriétés qui sont intéressantes pour la peau.

Elle possède en effet des vertus astringentes et particulièrement appréciées des peaux sujettes aux petites imperfections. Avec une composition très riche en vitamine et acides gras, la rose de Damas est également l’alliée des peaux matures puisqu’elle défroisse, atténue les marques de fatigue et réveille l’éclat du teint.  

En cosmétique, la rose de Damas se trouve principalement sous forme d’eau florale. Cette dernière est obtenue après un processus relativement long de distillation des fleurs de rose. Pour la choisir, préférez des eaux issues de l’agriculture biologique et certifiées.  

Conseils d’utilisation :

- Le matin, passez un coton imbibé d’eau florale de rose de Damas sur l’ensemble de votre visage pour réveiller le teint et tonifier l’épiderme. Terminez en appliquant votre soin de jour habituel.

- Le soir, après l’étape du démaquillage et toujours à l’aide d’un coton imbibé, utilisez l’eau de rose de Damas pour parfaire le nettoyage de la peau et éliminer les dernières impuretés.

La rose de Damas se retrouve aussi sous forme d’huile essentielle. Fortement concentrée en actifs, l’huile essentielle de rose de Damas doit être utilisée en association avec de l’huile végétale.  

Idée recette anti-âge : dans un flacon roll-on 10mL, déposez  5  gouttes d’huile essentielle de rose de Damas et complétez avec de l’huile végétale d’argan. Mélangez, c’est prêt ! Le roll-on permet une application ciblée.  

Et vous ? Avez-vous déjà essayé des recettes avec cette fleur aux multiples vertus ?

 

  Note : ne jamais appliquer d’huile essentielle pure sur la peau, toujours l’utiliser combinée avec une huile végétale.          

Laissez un commentaire

 (avec http://)