La mauve, concentré végétal de douceur

31 août 2018

Star de la phytothérapie, la mauve renferme de nombreuses propriétés pour notre corps. Apaisante, elle s’adresse à tous types de publics, des jeunes enfants aux femmes enceintes. Quelles sont les propriétés et particularités de cette plante miracle ?

Les bienfaits de la mauve, une fleur zen

Originaire d’Asie et d’Europe, la mauve pousse généralement à l’état sauvage dans les prés, terrains vagues ou en bord de route, et fleurit de mai à août. Elle ne nécessite pas beaucoup d’attention, mis à part une belle quantité de soleil. Ses feuilles se caractérisent par un coloris vert foncé et une texture dentelée, tandis que ses fleurs s’habillent d’un joli mauve et se déclinent en 5 pétales.

Dès la Rome Antique, elle fit parler d’elle pour ses bienfaits dont la réputation a perduré au gré des âges. La mauve est en effet un véritable trésor de la nature car elle se dote de nombreuses vertus adoucissantes, calmantes et apaisantes. Cela s’explique par la forte présence de vitamines C et E dans ses fleurs et ses feuilles. Elle contient également des polyphénols qui agiraient comme anti-oxydant.

Grâce à l’action de ses nutriments, la mauve est une fidèle alliée des peaux sensibles car elle a pour effet de calmer nos irritations tout en offrant de la douceur à notre épiderme.

On peut l’utiliser sous différentes formes, par exemple en savon liquide ou en mousse intime. Cette dernière a des vertus apaisantes pour notre flore intime, grâce à son effet adoucissant et protecteur. Il vous est donc recommandé de prioriser la mousse au savon pour cette partie plus sensible du corps.

A l’état de plante, la mauve peut avoir un effet soulageant sur vos piqûres d’insectes et boutons. Il vous suffit pour cela d’extraire le suc de la plante ou de la tige et l’appliquer directement sur la zone concernée. Toutefois, la mauve étant une plante assez fragile, sa conservation n’est généralement pas de longue durée. Il vous est donc recommandé de l’utiliser assez rapidement pour vos soins.

En somme, quelle que soit sa forme (gel douche, mousse intime, plante), la mauve sait comment apaiser notre corps de ses maux !

Laissez un commentaire

 (avec http://)