La framboise : une pépite gourmande pour une peau et des cheveux vitaminés

18 août 2017

Cette petite baie rose est cultivée depuis la fin du Moyen-Âge. Consommée nature ou cuisinée en confitures, gâteaux ou tartes, la framboise est excellente pour la santé et regorge de bienfaits beauté.

Framboise

 

Origines et variétés de framboises

D'après la légende, la framboise, très appréciée des dieux de l'Olympe, serait née sur les pentes du Mont Ida, d'où son appellation "Rubus idæus": ronce de l'Ida. Elle est originaire des zones montagneuses d'Europe (on en trouve d'ailleurs encore à l'état sauvage dans les Alpes du Dauphiné, dans les Vosges ou les Cévennes).

Il existe de multiples variétés de framboises, on en trouve de plusieurs tailles, textures, couleurs : jaune, orange, ambrée, pourpre, noire, etc.

 

Principes actifs de la framboise

La framboise contient de la vitamine E et de la vitamine C, 100 g de framboises en apporte 25 mg, soit plus de 30% de l'apport quotidien recommandé. Cette baie est également source de vitamine E et de B carotènes. Elle renferme des acides gras essentiels oméga 6 et 3.

C'est l'un des fruits frais les plus riches en éléments minéraux : fer (avec 0,7 mg/100 g, fruit le plus riche en fer), calcium et magnésium.

Ce fruit regorge de fibres, ses petits "grains" riches en cellulose permettent d'accélérer le transit et de lutter efficacement contre la constipation. La framboise régule la digestion et le transit grâce à la pectine qu'elle renferme, aux propriétés régulatrices et adoucissantes.

Ce fruit renferme des antioxydants : les acides galliques et ellagiques, ce qui lui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Plus les framboises sont foncées plus elles sont riches en antioxydants.


La framboise et ses bienfaits sur la santé

  • La framboise est un fruit, rafraîchissant, diurétique et laxatif. Peu calorique : très pauvre en saccharose, même les diabétiques peuvent en consommer.
  • La framboise contient de l’acide folique (vitamine B9) : très conseillée pour les femmes enceintes en début de grossesse.
  • Les feuilles du framboisier sont :

- Astringentes, elles sont très efficaces en cas de problèmes intestinaux.

- Efficaces en bain de bouche : contre les maux de gorge et les aphtes, en lotion sur les ulcères et en application sur les yeux irrités.

- Tonifiantes en tisane (mélangées en quantités égales à la mélisse, l’ortie et le millepertuis) pour préparer à l’accouchement en augmentant les contractions de l'utérus.

 

Huile de framboise : quel rôle en cosmétique ?

  • Antirides, antioxydante : grâce aux taux élevés de vitamine E, d'acide gallique et de caroténoïdes, l'huile de pépins de framboise est réputée pour stimuler le renouvellement des cellules et aider à combattre le vieillissement de la peau.
  • Réparatrice et cicatrisante : elle participe à la formation des membranes cellulaires de la peau.
  • Tonifiante : les antioxydants responsables de la couleur rouge du fruit (les anthocyanines) sont reconnus pour améliorer l'élasticité et la densité de l'épiderme.
  • Apaisante : les oméga-3 qu'elle contient agissent en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins permettant ainsi de calmer les irritations.
  • Nourrissante : sa texture légère lui permet de pénétrer rapidement dans la peau sans laisser de film gras.

 

 

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)