La cosmétique SANS : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

07 avril 2017

On utilise tous les jours plusieurs produits cosmétiques pour nous rendre beaux et propres sans se préoccuper de leur composition. Mais certains se révèlent agressifs car ils renferment des ingrédients nocifs. Allergènes, substances irritantes, perturbateurs endocrinien, la liste est longue, mais comment faire pour s'y retrouver ?

Choisir son produit cosmétique

Que trouve-t-on dans les produits cosmétiques ?

Avant de retirer des ingrédients, il faut savoir identifier leurs rôles et leurs actions. La plupart des cosmétiques se présentent sous forme d’émulsion : un mélange d'eau et d'huile, qui se compose des ingrédients suivants :

  • Eau, glycérine

  • Huile végétale ou minérale, issue de l'industrie pétrochimique (vaseline, paraffine), des silicones

  • Tensioactifs : des molécules qui servent à mélanger les parties grasse et aqueuse, souvent aux propriétés moussantes, antiseptiques, détergentes

  • Ingrédients actifs : des substances d'origine naturelle ou synthétique choisies pour leur action sur les différents types de peau et les problèmes cutanés

  • Conservateurs : parabens, éthanol, acide sorbique

  • Antioxydants qui empêchent le rancissement des produits : vitamines E et C (d'origine naturelle), BHT et BHA (d'origine synthétique)

  • Colorants naturels ou synthétiques : ils sont regroupés dans le Color Index (CI + 5chiffres)

Des ingrédients à surveiller

Les fabricants de cosmétiques ont l'obligation d'étiqueter la liste complète des constituants du produit par ordre décroissant de concentration sur leurs emballages. Les ingrédients sont indiqués d'après leur appellation selon l'inventaire INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Il s’agit d’une nomenclature scientifique standardisée et internationale qui répertorie tous les ingrédients autorisés dans les cosmétiques, avec leur appellation légale, leur composition et leurs fonctions. Généralement, les 4 premiers ingrédients représentent 80% du produit fini.

Voici une liste non exhaustive des substances à éviter:

  • Les perturbateurs endocriniens : Butylhydroxytoluène (BHT), Butylhydroxyanisole (BHA), Benzophénone-1, et Benzophénone-3, Butylparaben, Sodium Butylparaben, Potassium Butylparaben, Propylparaben, Potassium Propylparaben, Sodium Propylparaben. Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane, Cyclomethicone, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Triclosan. Phénoxyethanol.

  • Les allergènes : Benzophénone-1 et Benzophénone-3, Methylisothiazolinone (MIT) et methylchloroisothiazolinone (MCIT), P-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend P-Phenylenediamine)

  • Les irritants : Amonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate.

Quelques conseils pratiques pour bien choisir ses cosmétiques

  • En cas d'irritation, évitez l’exposition répétée au produit et appliquez des soins apaisants : huile de calendula, eau de bleuet ou gel d'aloe vera.

  • Ne changez pas trop souvent de produits et surveillez les réactions de votre peau.

  • Évitez les produits contenant les substances les plus allergisantes et irritantes (parfums, conservateurs,.......).

  • Privilégiez des produits bio, qui ne contiennent pas de paraben et qui respectent un cahier des charges très restrictif.

  • Fiez-vous aux labels, Cosmébio garantit que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et que 10% sont issus de l’agriculture biologique. En revanche, méfiez-vous des marques qui utilisent le mot bio sans labélisation.

  • Favorisez les produits qui contiennent le moins d'ingrédients (quand il y a 83 ingrédients dans une formule, ça commence à faire beaucoup).

  • Consultez des plateformes dédiées au recensement d'ingrédients cosmétiques dangereux pour la santé sur la base d’études scientifiques, par exemple : Skin deep/ EWG.

  • N’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

  • Dernier petit conseil, vous pouvez également essayer de faire votre propre cosmétique, cela permet d’appréhender plus facilement la liste des ingrédients.

  

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Voir tous les commentaires (3)

06 juillet 2017

Bonjour, Nous vous proposons de contacter directement notre service client afin d'étudier ensemble votre problématique. Belle journée à vous, L'équipe Centifolia

michel céline

05 juillet 2017

Bonjour, je voudrais continuer avec vos produits car je pense sincèrement qu'ils sont bien mais quand j'utilise le gel douche qui fait également shampoing, je me démange le cuir chevelu et j'ai des croutes, soit due au shampoing soit parce que je me gratte. Pouvez vous m'éclairer et me conseiller?Cordialement,

Micheline Carpels

25 juin 2017

Merci pour votre article.

Laissez un commentaire

 (avec http://)