Huiles essentielles : les incontournables contre les petits maux de l’hiver

28 octobre 2015

Les températures plus rudes de l’hiver ont généralement une incidence sur notre organisme comme par exemple un manque de tonus physique ou une infection virale. Dans des cas précis comme ceux-ci, les huiles essentielles peuvent se révéler très intéressantes notamment pour stimuler nos défenses immunitaires. Véritables concentrés de la nature, les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Très puissantes, il faut néanmoins respecter scrupuleusement les règles d’usage, ne l’oubliez pas ! 

Huiles essentielles : les incontournables contre les petits maux de l’hiver

Afin d’être paré face aux petits maux de l’hiver, ayez à la maison les huiles essentielles suivantes :

- Orange douce : elle est réputée pour calmer et favoriser le sommeil. En diffusion, elle désinfecte l’air ambiant et chasse les microbes. Elle peut s’utiliser dans la cuisine pour faciliter la digestion. Attention : huile essentielle photosensibilisante (possibilité de faire des tâches sur la peau si vous vous exposez au soleil tout de suite après l’application).

- Menthe poivrée : réputée pour son efficacité sur toute la sphère digestive, l’huile essentielle de menthe poivrée aide à drainer les organes d’élimination (foie, rein, intestins) et à stimuler d’autres organes comme le pancréas.

- Niaouli : réputée pour être antivirale, anti-infectieuse et antifongique, cette huile essentielle aide à améliorer l’immunité. A utiliser en cas de bronches encombrées, affections cutanées (herpès) ou bien encore pour faire baisser la fièvre.

- Ravintsara : surnommée la « bonne feuille » en malgache, cette huile essentielle est reconnue pour aider à soigner les infections ORL (angine, grippe…), améliorer l’immunité et lutter contre la fatigue passagère (aide à retrouver un équilibre nerveux). C’est également un très bon décontractant musculaire.

- Arbre à thé (ou Tee Trea) : traditionnellement utilisé pour ses propriétés antiseptique, antivirale et anti-acarienne, elle aide à renforcer les défenses immunitaires, donne du tonus à l’organisme et peut même s’utiliser pour l’hygiène buccale.  

Comment utiliser les huiles essentielles ?

- En diffusion : à l’aide d’un diffuseur pour assainir l’atmosphère par exemple.

- En inhalation humide (tête penchée au-dessus d’un bol d’eau bouillante dans lequel sont ajoutées quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix) ou en inhalation sèche (imprégnez un mouchoir de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et respirez-le profondément).

- En application sur la face interne du poignet mélangée à une huile végétale pour ne pas l’appliquer pure sur la peau.

- Par voie cutanée via des massages combinant huile végétale et huile essentielle.

- Par voie orale : sur un sucre, un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel.  

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer l’hiver en toute tranquillité ?

Retrouvez les huiles essentielles bio de Centifolia sur www.centifoliabio.fr 

Avant de réaliser votre recette, n’oubliez pas de lire nos Conseils de précaution pour la fabrication de vos cosmétiques maison. Pour toute recette utilisant des huiles essentielles, veuillez lire attentivement nos conseils de précaution d’emploi des huiles essentielles.

AVERTISSEMENT: Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.


Propriétés tirées de « Ma bible des huiles essentielles » - Danièle Festy

Laissez un commentaire

 (avec http://)