Huile de ricin : comment prendre soin de ses ongles au naturel

21 octobre 2015

Soumises quotidiennement à des agressions extérieures (petits chocs sur les touches d’un clavier d’ordinateur, contact direct avec des produits ménagers…), nos mains et plus spécifiquement nos ongles se fragilisent, deviennent plus mous voire se dédoublent. Des ongles soignés mettent en valeur les mains et sont, de plus, signes de bonne santé. S’il y a un produit à avoir pour prendre soin de ses ongles, c’est bien l’huile de ricin ! Centifolia vous propose de découvrir dans cet article toutes ses propriétés et son application sur les mains.

Huile de ricin : comment prendre soin des ses ongles

L’huile de ricin, la connaissez-vous ?

L’huile de ricin est obtenue à partir des graines d’une plante appelée Ricinus Communis. L’huile vierge bio de ricin est très épaisse voire visqueuse, elle convient plutôt aux soins localisés et une petite quantité de produit suffit. Elle pénètre bien et se rince facilement. Très riche en vitamine E, l’huile de ricin est souvent conseillée pour améliorer la croissance et la beauté des cheveux mais aussi des cils, sourcils et des ongles. D’ailleurs au sujet de ces derniers, elle est intéressante pour assouplir les cuticules (action émolliente), favoriser la guérison des petites coupures, aider à la repousse et protéger durablement.  

Les gestes beauté à connaître :

- Tous les soirs, déposez un peu d’huile de ricin à la base de votre ongle (au niveau de la matrice) et massez délicatement vos cuticules. La base de l’ongle est plus importante à traiter puisque c’est là que se renouvellent les ongles (nouvelle pousse). Il est recommandé de réaliser cette cure de soin pendant un mois au minimum et d’éviter pendant cette période d’appliquer du vernis à ongle pour laisser respirer les ongles et favoriser une belle repousse.

- Pour blanchir les ongles, vous pouvez les frotter avec du citron (1 fois par semaine maximum).

- De temps en temps, plongez vos mains dans un bol d’eau tiède. Cette petite astuce permet de ramollir les cuticules que vous pourrez ensuite repousser délicatement à l’aide d’un petit bâtonnet en bois.

- Si vous êtes adeptes des gommages, vous pouvez en réaliser un sur vos mains en insistant un peu sur le pourtour de l’ongle pour éliminer les cellules mortes et polir légèrement la surface de l’ongle. Toutefois, n’abusez pas de ce type de soin pour ne pas fragiliser d’avantage vos mains.

- Préférez la lime au ciseau car elle est beaucoup moins agressive pour l’ongle. Utilisez-la toujours dans le même sens en partant de préférence de l’extérieur de l’ongle vers l’intérieur.  

Bon à savoir :

- Il faut 6 à 8 mois pour que la repousse d’un ongle soit complète.

- Un ongle de main pousse en moyenne de 3,5mm par mois.

- Les ongles des hommes pousseraient plus vite que ceux des femmes.    

Et vous, faites-vous attention à la santé de vos ongles ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)