Ma base de cheveux est gris clair. Je couvre mes cheveux depuis un an  avec un mélange de henné, brou de Noix et Indigo

Pour cette longueur de cheveux, ça donne : 120g de préparation divisée en : 30g de henné naturel, 50g d’indigo, 40g de brou de Noix. et j’aime l’effet naturel que cela leur donne. J’obtenais un résultat assez foncé.

henné avant après

J’ai fait ce dernier mélange il y a 3 mois. Cette teinture naturelle a éclairci avec le soleil et les bains en mer et mes cheveux ayant poussé, les racines grises commençaient  à nouveau à être visibles.

avant henné

Je souhaitais garder ce côté blond-clair. J’ai donc fait un henné blond Centifolia (mon premier !) que j’ai laissé poser 3 heures  sous une charlotte pour le côté pratique. Et voici le résultat que je trouve très réussi : une teinte blonde uniforme de la pointe aux racines. Cette couleur tire vers le roux clair selon la luminosité.

photo après le hennéJacqueline

Retrouvez les hennés et poudres tinctoriales Centifolia sur www.centifoliabio.fr

Lavage des cheveux : pour entretenir votre coloration naturelle, utilisez de préférence la base lavante neutre Centifolia ultra douce.

Pour fixer la coloration plus longtemps : utilisez la lotion démêlante au vinaigre de Framboise qui, grâce à son acidité « referme les écailles du cheveu » et lui apporte brillance.

Avant de vous lancer : nous vous conseillons de toujours faire un test sur une mèche non visible et de suivre les conseils pour la coloration végétale.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

Voir tous les commentaires (29)

05 février 2018

Bonjour Carla, Tout d'abord, avant de passer à la coloration naturelle, votre maman doit réaliser 3 ou 4 masques Détox afin d'éliminer tous les résidus chimiques. Ensuite, elle peut : - utiliser 50% henné neutre + 50% henné blond vénitien afin de couvrir ses cheveux blancs et obtenir un blond vénitien (avec reflets cuivrés) - utiliser 20% de henné neutre + 40% de rhapontic + 40% de camomille, avec ce mélange il n'y aura aucun reflet cuivré mais le cheveux gris ne seront pas forcément entièrement recouverts. Pour plus d’informations et de conseils, notamment la recette du masque Détox, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle Belle journée à vous

carla

30 janvier 2018

Bonjour, Ma mère a les cheveux entièrement blanc-gris et fait depuis des années des teintures chimiques bonnes. J'essaie de la convaincre de passer aux cousins naturelles, elle souhaite garder ce blond clair, que me conseillez-vous !

Gabrielle

28 avril 2016

Merci et bonne journée :)

Bonjour Gabrielle,Pour le bien être de vos cheveux, c’est une très belle initiative de vouloir passer à la coloration naturelle !Mais avant de passer à la coloration végétale, nous vous conseillons de réaliser 3 à 4 masques Détox afin d’absorber les molécules chimiques et de désengorger les cheveux colorés chimiquement.Voici la recette du Masque Détox : (quantités pour cheveux mi-longs)Ingrédients : • 75 gr de poudre d’argile verte ou blanche • 75 gr de poudre de rhassoul • 3 cuillères à soupe d’huile de macadamia • Environ 200mL d’eau tempéréeMode opératoire : • Mélanger l’argile et le rhassoul avec l’huile puis ajouter l’eau tiède progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement épaisse. • Appliquer sur les cheveux, mèche par mèche. • Masser le cuir chevelu. • Laisser poser 20mn sous un film plastique. • Rincer abondamment à l’eau tiède.Afin de masquer vos cheveux blancs, nous vous conseillons de procéder en 2 étapes : - une première application de henné naturel (vos cheveux blancs seront plutôt orange) - une seconde application avec le henné châtain caramel.Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBelle journée à vous et bon henné ! :)

Gabrielle

27 avril 2016

Bonjour, je n'ai plus fait de coloration chimique depuis 16 semaines. Je faisais des blonds cendrés pour ne pas que cela vire au roux et j'aimerais obtenir la même chose avec le henné. Ma base est blond foncé/châtain clair avec 50% de cheveux blancs je pense (difficile de dire !). Je vous remercie de bien vouloir me donner quelques conseils. Je précise que je me lave les cheveux avec un shampoing au rassoul et utilise un après-shampoing bio sans silicone. Mes cheveux seront, je l'espère, réceptifs au henné :) Cordialement

Bonjour,L'indigo est une poudre tinctoriale que l'on utilise mélangée à un henné. Afin de mieux vous conseiller, merci de nous donner votre couleur de base, le pourcentage de cheveux blancs ainsi que la couleur souhaitée. Vous pouvez également consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBon journée à vous !

Lillu

24 mars 2016

A quoi sert l'indigo? J'ai vu cette recette: brou de noix + henné (je ne sais pas quelle couleur), mais sans indigo, quelle est le différence, et comment choisir la couleur du henné par rapport à la base, au pourcentage de cheveux blancs, au résultat attendu, et comment fixer la couleur?

12 novembre 2014

Bonjour Anne,Afin de couvrir vos cheveux blancs et garder votre couleur, vous pouvez utiliser le henné blond Centifolia.Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBon henné et bonne journée à vous !

Anne

26 octobre 2014

Bonjour, Ma couleur naturelle est blond fonçé avec env. 10% de cheveux blancs. Que dois-je faire pour couvrir les cheveux blancs et avoir une couleur blond fonçé/blond clair? En vous remerciant.

Marielle

18 mars 2014

Merci Jacqueline pour cet exemple de coloration qui montre que l'on peut couvrir ses cheveux blancs dans les tons clairs !

Frédérique

26 juin 2012

Bonjour Marie,Tout d’abord, un point important, tous les hennés Centifolia sont 100% naturels et ne contiennent ni sels métalliques ni « dérivés de pétrole ».Vous avez entièrement raison de vous poser la question car certains hennés sont à base de plomb. Ils sont nocifs pour la santé et ne devraient pas être vendus pour la coloration naturelle des cheveux. Rassurez-vous, les hennés Centifolia sont 100% naturels.Ils sont uniquement composés de poudres de plantes (Henna lawsonia pour le henné naturel ou de mélange de poudres de plantes (henné et indigo) pour les hennés type « henné noir»).Votre chevelure naturelle contient 95% de cheveux gris et vous avez désormais une teinte châtain foncé obtenue avec une coloration non naturelle. Vous souhaitez un résultat chatoyant. Mais cela ne suffit pas comme indication pour vous aider.Si vous souhaitez un résultat proche de votre châtain, nous vous conseillons de faire un test avec une première coloration au henné naturel qui sera suivie d’une coloration d’indigo juste après. Vous devriez obtenir un marron foncé aux reflets cuivrés.Si vous souhaitez obtenir une teinte roux-blond telle que sur la photo, il faut d’abord retrouver votre couleur d’origine (gris). Pour cela, vous pouvez faire des masques détoxinant à l’argile sur vos cheveux ou encore faire dégorger la couleur avec du lait de coco. C’est seulement une fois votre couleur naturelle retrouvée, que vous pourrez essayer le henné blond comme indiqué ci-dessus.Mais attention, faites toujours un test sur une mèche cachée avant de vous lancer. Attendez de constater le résultat 24h après la pose pour vérifier si la couleur obtenue vous convient.Bonne coloration à vous.Frédérique.

Marie

16 juin 2012

Bonjour,Pouvez-vous me conseiller,sur une chevelure 95% de cheveux gris coloré par du châtain foncé chimiquement qui voudrait passer à une coloration naturelle, quels sont les étapes à suivre pour obtenir une couleur agréable, chatoyante, sans pour autant obtenir ce châtain foncé chimiquement mais d'enfin passer à une coloration naturelle et non chimique. Vous parlez du henné noir, couleur non naturel à la base car contient à la base des dérivés de pétrole,ce qui explique cette mention d'huile végétale. Merci de nous consacrer de votre précieux temps.

Frédérique

05 juin 2012

Bonjour Esther, Oui vous pouvez alterner un henné blond avec Lawsonia inermis et un henné blond sans Lawsonia inermis. Le henné blond ne sera peut être pas suffisant pour couvrir vos cheveux blancs. Dans ce cas il faudra passer au henné châtain caramel en 2 applications (la première au henné naturel et la deuxième au henné châtain caramel), mais vos cheveux seront alors plus foncés. Frédérique

Frédérique

23 avril 2012

Bonjour Irène, Il n’est pas évident de vous conseiller, néanmoins, il est certain que si vous avez obtenu du blond sur une base châtain et blancs grâce à une coloration chimique, cela n’est pas possible avec une coloration 100% naturelle. La coloration naturelle ne peut pas éclaircir les cheveux. Donc vos cheveux qui sont châtain ne pourront jamais devenir blonds avec une coloration 100% naturelle (attention car même en magasin bio, on trouve des teintures soit disant naturelles qui éclaircissent les cheveux et qui contiennent entre autre «diamines et moult ingrédients tels que PEG et EDTA bannis des cahiers des charges Cosmébio ou BDIH. » cf l’article de Quelle santé http://www.quelle-sante.com/article/cosmetiques-coloration-bio.html?page=1 ). La coloration réalisée ici a pris car elle était sur une base gris-blanc uniforme. Pour votre cas, si votre couleur est châtain foncé, l’idée est de s’en rapprocher en masquant les cheveux blancs. Je vous conseillerai donc d’essayer le henné naturel http://www.centifoliabio.fr/henne-naturel-henne-naturel-soin-cheveux-bio-227-603-47-237.z.fr.htm en première application (lisez attentivement la fiche produit présentée sur le site) suivi d’indigo en deuxième application (juste après) Il renforcera l'éclat de vos cheveux châtains, donnera quelques reflets caramel et cachera vos quelques cheveux blancs à la deuxième application. Avant de vous lancer, lisez attentivement les conseils pour la coloration au henné. Bonne coloration à vous et faites nous part de vos résultats. Frédérique

Frédérique

23 avril 2012

Bonjour Cindy, Le henné blond Centifolia contient déjà un peu de Lawsonia inermis Si vous souhaitez garder votre châtain clair et ne pas foncer ni avoir de reflets cuivrés, je vous conseille de rester sur une coloration au henné blond ou alors un mélange 80% de henné blond et 20% de henné châtain caramel. Bonne coloration à vous. Frédérique

esther

04 avril 2012

Bonjour,Je souhaiterai savoir s'il est possible de combiner teinture avec le henné blond en alternance avec le henné blond sans lawsonia inermis. Je ne parviens malheureusement pas à couvrir mes quelques cheveux blancs avec le henné blond sans lawsonia inermis. Y a-il une procédure efficace? merci pour votre réponseCordialement Esther

cindy

04 avril 2012

Bonsoir,Pour que la prise sur cheveu blancs soit plus forte, peut-on mélanger le henné blond avec du chatain caramel ? Le chatain caramel permet -il de mieux couvrir les blancs. Je ne veux pas foncer ni trop cuivré ! Ma couleur naturelle est blond foncé voire chatain clair avec quelques cheveux blancs. Je souhaite rester au plus proche de ma couleur, réhausser et donner de l'éclat et surtout camoufler les blancs pour qu'ils se fondent dans la masse ! Si le henné blond n'est pas suffisant, peut on le mélanger à du henné caramel uniquement sur les blancs? Le henné caramel contient de l'indigo et je me demande si on peut quand même le diluer avec une infusion de camomille ? car bleur + jaune égal vert! Mais la présence de lawsonia doit éviter cette combinaison ?Merci de me donner confirmation !

irene

29 mars 2012

Bonjour, Je découvre sur votre site les possibilités de teinture avec le henné ou autre plante. Que me conseilleriez vous? J'ai une couronne blanche autour du front et sur les tempes et ma couleur naturelle châtain foncé sur le reste de la tête parsemé de cheveux blancs. J'ai fait chimiquement des mêches blondes sur toute la tête et suis majoritairement blonde aujourd'hui. Je voudrais arrêter ces traitements chimiques et faire une couleur naturelle. Mon problème c'est la repousse de mes cheveux, blancs sur le pourtour du front et châtain foncé sur le reste de la tête à la racine. Est il vraiment possible d'obtenir du blond uniformément sur les cheveux blancs majoritairement et sur les châtains? La question c'est surtout comment faire avec les cheveux blancs? Merci pour votre réponse

Frédérique

06 février 2012

Bonjour Cindy, Pour couvrir les cheveux blancs, le henné blond sera insuffisant, selon la quantité de cheveux blancs, une double application est nécessaire. Henné naturel suivi d’indigo ou suivi du châtain caramel, il faut essayer ce mélange qui selon la fibre et la porosité du cheveu donne des résultats très différents d’un cheveu à un autre. Vos masques de miel et d’argile sont une très bonne idée. Vous pouvez également essayer la lotion après shampoing au vinaigre de cidre http://www.centifoliabio.fr/lotion-apres-shampoing-vinaigre-cidre-lotion-apres-shampoing-soin-cheveux-bio-330-546-47-235.z.fr.htm qui donne brillance et tenue aux cheveux. Bonne coloration à vous et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos avant-après. Frédérique

Frédérique

06 février 2012

Bonjour Valentine, En effet, comme nous l’indiquons dans notre article sur le curcuma http://blog.centifoliabio.fr/le-curcuma-pour-des-reflets-jaunes-lumineux-dans-mes-cheveux/2011/07/ « Pour une teinte plus profonde, certains ajoute du curcuma au henné blond Centifolia (jusqu’à 50 %). Cependant, cet ajout est à tester avec prudence car il donne sur certains cheveux des reflets trop jaunes et donc un résultat peu naturel ! Par ailleurs, certaines ont eu avec le curcuma des reflets verts, donc, surtout, surtout, faites un test sur quelques cheveux bien cachés (et vérifiez le rendu 24h après) avant de vous lancer. » Faites toujours un test sur une mèche cachée ou sur les cheveux récupérés sur la brosse à cheveux et attendez 24h pour vérifier que la couleur obtenue vous convienne. Je vous conseille un dosage à 15% de curcuma et 85% de henné blond ou dans l’urgence un henné châtain caramel http://www.centifoliabio.fr/henne-chatain-caramel-henne-chatain-caramel-soin-cheveux-bio-1971-653-47-237.z.fr.htm Bon courage à vous et ne baissez pas les bras. La coloration naturelle s’adapte à chaque cheveu et il faut tâtonner au début avant de trouver le mélange idéal pour ses cheveux. Frédérique.

valentine

30 janvier 2012

Bonjour, Ma mère a les cheveux presque blanc et j'ai fait 50% henné blond et 50% de curcuma, malheureusement après 1h00 de pause, elle a les cheveux un peu jaune curry, comment puis-je rectifier en refaisant une couleur naturelle? Merci d'avance Valentine

Cindy

16 janvier 2012

Bonjour Frédéric, Adepte du henné depuis plus d'un an, il est clair que la qualité du cheveu se trouve revigoré et vivant !!! Je faisais un mélange henné indigo sur une base blond foncé doré voire chatain clair pour couvrir mes quelques cheveux balncs. Maintenant je cherche à revenir vers ma couleur naturelle afin de la réhausser et de couvrir les cheveux blancs. Pensez-vous que le henné blond suivi de rhapontic pour reflets vénitiens serait idéale pour arriver au même résultat ? Je veux conserver ma couleur naturelle et je pense pouvoir couvrir mes cheveux blancs avec qui se fondront dans la masse et ma couleur naturelle sera réhaussée !! En attendant, je multiplie les masques miel et d'argile et cela fonctionne plutôt bien !! Qu'en pensez-vous ? Le henné blond peut -il être suffisant pour couvrir les cheveux blancs et réhausser ma couleur naturelle blond foncé doré ?

Frédérique

26 décembre 2011

Bonjour Marissa, En effet, le henné blond Centifolia contient un peu de lawsonia inermis, ce qui donne ces légers reflets roux. Si vous ne voulez pas de reflets roux, je vous conseille plutôt de tester le henné neutre associé à la camomille matricaire. Le henné neutre sur des cheveux blonds ou très clairs peut laisser un tout léger reflet roux. Faites une macération de camomille, très peu de henné neutre pour accrocher les pigments et une pointe de rhapontic. Temps de pose 2 heures maxi. Vous pouvez également créer vous-même votre propre henné blond sans lawsonia inermis http://blog.centifoliabio.fr/recette-pour-un-henne-blond-sans-lawsonia-inermis/2011/04/ Le rhapontic donne des reflets blonds vénitiens (voir les photos : http://blog.centifoliabio.fr/henne-neutre-et-rhapontic-reflets-blond-venitien/2011/04/ ) Vous pouvez également vous confectionner un vinaigre de rinçage à base de camomille : 150 ml de vinaigre de cidre Ajouter 30 gr de poudre de camomille matricaire. Laissez macérer 1 semaine. Filtrer le vinaigre. A utiliser en lotion après shampoing. Ne pas rincer après application pour obtenir, au fil du temps de beaux reflets blonds. Bonne coloration à vous et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos avant-après pour les partager avec les lectrices. Frédérique.

Marissa

04 décembre 2011

J'ai les cheveux blond cendré ou chatain très clair, au choix. Ils m'arrivent en bas des reins. Je voudrais tester le henné blond mais je n'aime pas les légers reflets roux qu'ils apportent. Je me demandais ce que pourrait donner un mélange henné neutre + camomille matricaire (voir d'autres produits pour donner quelques reflets blonds)? Le rhapontic donne des reflets blonds vénitiens ou seulement blonds ?

Frédérique

28 novembre 2011

Bonjour, Pour la coloration habituelle de Jacqueline « henné+ brou de noix + indigo », les pourcentages sont les suivants : 25% Henné 42% de brou de noix 33% d’indigo Tout est mélangé ensemble. Pour cette longueur de cheveux, ça donne : 120g de préparation divisée en : 30 gr de henné naturel, 50 gr d’indigo, 40gr de brou de noix. Par contre, le résultat final que vous voyez sur la photo est issu d’un henné blond Centifolia. C’est un mélange de henné et plantes tinctoriales prêt à l’emploi. Merci pour vos commentaires et n’hésitez pas à envoyer les photos avant après de votre coloration végétale.

Frédérique

28 novembre 2011

Bonjour, Pour obtenir un blond moins clair, il faudrait faire un test soit avec un Henné châtain caramel Soit avec le henné blond auquel vous rajouterez du brou de noix (environ 10% de brou de noix et 90% de henné blond). Le brou de noix permet d'obtenir de jolis reflets bruns ou de foncer les cheveux clairs à châtains. Il fortifie, assainit et gaine les cheveux en apportant de la brillance. Faites toujours un essai sur une mèche cachée et vérifiez le résultat obtenu après 24h. Bonne coloration végétale à vous. Frédérique

Aurianne

07 novembre 2011

Bonjour,Bravo pour cette teinture! ça vous va très bien.Je voudrais savoir quelle est votre recette exacte. Avez-vous utilisé un hénné neutre ou un hénné blond? Dans quelles quantités avez-vous utilisé le brou de noix et l'indigo? Votre teinture m'a inspirée et je pense essayer un hénné blond avec du brou de noix et du curcuma (j'ai une base entre le blond foncé et le châtain clair). Bonne continuation

beatrice comte

01 novembre 2011

avez-vous une recette pour une couleur moins blond clair sur une base grise? je préfère le blond plus foncé qui était ma couleur naturelle. merci

sylvia

21 octobre 2011

votre couleur est magnifique !!! et non seulement vous n' abîmez pas vos cheveux avec des colorations chimiques mais en plus vous les soignez et les embellissez !!! bravo

Laissez un commentaire

 (avec http://)