Garance en poudre pour des cheveux rouges à acajou

La poudre de Garance apporte  de beaux reflets qui vont de l'acajou, sur cheveux foncés, au rouge vif sur cheveux clairs (blonds ou blancs).

Poudre de garance

La poudre de garance doit être mélangée à un henné pour obtenir une pâte facile à appliquer. En fonction du résultat souhaité, vous pouvez utiliser du henné neutre, naturel ...

Nom botanique : Rubia tinctorum

Origine de la plante : Orient (Inde, Chine, Iran)

Partie de plante utilisée : plante entière

Quelles couleurs de cheveux obtient-on ?

La poudre de garance apporte des teintes rouges et acajou grâce à l’alizarine

  • Sur un cheveu blanc on obtient une couleur rouge cuivrée
  • Sur un cheveu  blond on obtient une teinte rouge vive, cuivrée et lumineuse
  • Sur un châtain clair on obtient une teinte acajou à très acajou
  • Sur un brun on obtient de légers reflets acajou

Propriétés de la garance en soin capillaire :

Adoucissante – Apaisante -  Emolliente - Antioxydante - Reminéralisante

Comment doser la garance ?

Ajouter environ 1% de poudre de garance à vos masques capillaires. Y ajouter de l’eau pour obtenir une pate de la consistance d’un yaourt. La pâte onctueuse ne doit pas couler.

Quel temps de pose sur mes cheveux ?

De 30 minutes à 3h en fonction de l’intensité recherchée

Quelles sont les associations possibles avec la garance ?

Garance + henné d’Egypte : Mélangez 50 g de Henné naturel à 40g de Garance. Laisser poser 1 heure. Vous obtiendrez de beaux et intenses  reflets cuivrés foncés.

Précautions d’emploi :

    • La garance pouvant tâcher le port de gants est vivement conseillé
    • Bien respecter les dosages

  Recette de coloration végétale à base de garance :

Châtain foncé tirant sur le rouge, violine, marron glacé de Cécilia

Retrouvez les hennés et poudres tinctoriales Centifolia sur www.centifoliabio.fr

Lavage des cheveux : pour entretenir votre coloration naturelle, utilisez de préférence la base lavante neutre Centifolia ultra douce.

Pour fixer la coloration plus longtemps : utilisez la lotion démêlante au vinaigre de Framboise qui, grâce à son acidité « referme les écailles du cheveu » et lui apporte brillance.

Avant de vous lancer : nous vous conseillons de toujours faire un test sur une mèche non visible et de suivre les conseils pour la coloration végétale.

Le saviez-vous ?

  • La garance est l'une des plus anciennes plantes tinctoriales ; elle fut cultivée pour cet usage jusqu'au début du 20ème siècle. Les Egyptiens, les Perses et les Hindous l'utilisaient dès 2 000 ans av. J-C. Au début de l'ère chrétienne, elle devint l'objet d'une culture intensive, et le commerce la fit parvenir dans des régions où elle ne pouvait croître : on en a par exemple retrouvé dans des sépultures en Norvège.
  • Les Grecs et les Romains la cultivaient pour teindre la laine et le cuir, et pour réaliser des fresques murales, notamment sur les sites de Pompéi et de Vaison-la-Romaine. Mélangée au pastel (Isatis tinctoria), elle était utilisée par les Gaulois pour en tirer une teinture violette qui fut par la suite très prisée au Moyen Age.
  • Sur les recommandations de Charlemagne (dans son Capitulaire de Villis, en 812), la garance fut largement cultivée, notamment dans les jardins des monastères de son Empire. En 1671, la garance est, avec le pastel (bleu) et la gaude (jaune), l'une des trois plantes retenues par Colbert dans les Instructions générales pour la teinture des laines.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

Voir tous les commentaires (22)

20 juillet 2018

Bonjour Solène, En effet nous vous conseillons de réaliser le mélange suivant : 50% henné naturel + 50% garance. Pour plus d’informations et de conseils, retrouvez notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle L’équipe Centifolia

20 juillet 2018

Bonjour Lolotte, Pour obtenir un rouge vif, nous vous conseillons de réaliser le mélange suivant : 30% henné naturel + 60% garance + 10% bois campêche. Pour plus d’informations et de conseils, retrouvez notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle L’équipe Centifolia

Solène

18 juillet 2018

Bonjour, Je souhaiterais me lancer dans ma première coloration au henné. Mes cheveux sont châtain foncé et mi-longs (milieu du dos). Je voudrais obtenir des reflets cuivrés/acajou. Un mélange au henné naturel et garance permettrait-il d'obtenir cela ? Je vous remercie par avance.

Lolotte

17 juillet 2018

Bonjour J'ai les cheveux blonds foncés cendrés très fins Je souhaiterais avoir les cheveux le plus rouge possible avec une coloration végétale naturelle qui n'abîme pas mon cuir chevelu. Que dois-je utiliser svp ?

05 février 2018

Bonjour Laurie, En effet nous vous conseillons de mélanger environ 80g de henné naturel + 50g de garance. Pour plus d’informations et de conseils, retrouvez notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle L’équipe Centifolia

Laurie

03 février 2018

Bonjour, j'ai actuellement une couleur auburn, tirant un peu sur le roux, et j'aimerai un conseil de recette afin d'avoir une couleur plutôt rouge vive, sachant que j'ai les cheveux mi-long (carré) et relativement fins... Dois-je mélanger le henné rouge et la garance? si oui, dans quelle quantité? En vous remerciant par avance de votre réponse!

06 novembre 2017

Bonjour Anna, Afin d’obtenir la couleur souhaitée, nous vous conseillons d'utiliser le henné châtain caramel et d'y ajouter environ 20% de poudre de garance. Afin de diminuer l'effet asséchant que peut avoir le henné et de fortifier vos cheveux, nous vous conseillons d'ajouter au mélange 2 à 3 cuillères à soupe d'huile végétale de ricin. Pour plus d’informations et de conseils, retrouvez notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle.L’équipe Centifolia

anne

05 novembre 2017

Bonjour, mes cheveux sont fins et fragiles, un peu sensibilisés, de couleur chatain moyen. Je souhaite les teindre en acajou (couleur chaude et surtout pas prune ou carotte!) sans les abimer car ma 1ère expérience au henné les a desséchés. Quelle teinte me conseillez vous et comment procéder pour les garder doux? Merci beaucoup

Bonjour,En général, nous conseillons plutôt de mélanger la poudre de garance à de l'eau et d'ajouter ensuite 3 à 4 cuillères d'huile pour éviter que vos cheveux ne se dessèchent.Belle fin de journée !

nad

28 juin 2016

bonjour est ce que je peux mettre la garance dans de l huile de sesame, pour colorer mes cheveux?

Bonjour,Pas de panique, vous ne risquez pas de vous rater ! Si vous cheveux sont très foncés, nous vous conseillons un temps de pose long afin que les reflets soient les plus visibles possible soit de 3h à 12h.Pour plus d’informations et de conseils, retrouvez notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleL’équipe Centifolia

Lucy

07 mars 2016

Bonjour ! J'aimerai beaucoup me lancer dans ma première coloration, et je souhaite le faire avec des produits naturels. Mais j'ai beaucoup de doutes : mes cheveux sont noirs très sombres, est-ce que je pourrais réussir a avoir des jolis reflets Acajou, ou mes cheveux seront trop sombres pour que ca se vois ?J'ai peur de me rater !

Bonjour Sarah,Nous vous conseillons de réaliser un mélange 50% henné naturel et 50% garance afin d’obtenir des reflets rouge acajou et non roux carotte.Pour plus d’informations et de conseils, retrouvez notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle.L’équipe Centifolia

Sarah

17 février 2016

Bonjour,Je souhaiterai colorée mes cheveux avec du Henné d'Égypte et la poudre de garance, sachant que j'ai les cheveux blanc. Sa tirera vers le roux ? Je voudrais évitée d'avoir les cheveux blanc roux et plutôt rouge acajou ..

09 février 2016

Bonjour Julie,Avec ce mélange, vous devriez obtenir des reflets cuivrés.Pour plus d’informations et de conseils, retrouvez notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle.L’équipe Centifolia

julie

06 février 2016

Bonjourje souhaite me faire une coloration au henne pour avoir des reflets ma couleur de cheveux est chatain foncé, qu'est ce que ca donne si je melange du henne neutre + henne d'egypte + poudre de garance ?merci d avance !

24 février 2015

Bonjour Vinciane,Pour le bien-être de vos cheveux, c’est une très belle initiative de vouloir passer à la coloration naturelle !Vous pouvez utiliser un mélange garance/amla afin d'apporter des reflets acajous à votre chevelure. Si vos cheveux sont plutôt secs, n'hésitez pas à ajouter de l'huile végétale à votre préparation.Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBon henné à vous !

vivi

28 janvier 2015

bonjourj'ai passé commande pour la première fois sur votre site, je commence tout juste l'utilisation des produits bio et naturels pour cheveux. Comme j'aimerais beaucoup tester les colorations végétales sans être trop écartées de ma couleur naturelle j'ai commandé notamment 150g d'amla et 150g de garance. je suis chatain clair (base saine sans coloration chimique, je vais chez le coiffeuse à peine 1 fois par an). Afin d'obtenir des reflets cuivrés et/ou acajou pourriez vous me dire si je peux me faire une teinture uniquement avec de la garance et de l'eau (+huile) ? ou un mélange garance/amla et eau (et huile de ricin ou autre) , ou suis-je obligée d'associer ces poudres avec du henné? je vous remercie par avance pour votre réponsebien cordialementVinciane

24 septembre 2014

Bonjour,Nous vous conseillons d’essayer une application de henné naturel (3/4) accompagné de garance (1/4) pour rehausser les reflets rouges.Concernant le temps de pose, il est très variable selon la porosité, la couleur des cheveux et le résultat souhaité (de 1h à 12h).Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBelle journée à vous et bon henné !

croissantauxamandes

02 septembre 2014

Bonjour! J'ai les cheveux auburn moyen avec beaucoup de reflet cuivré, j'aimerais me faire un henné entre roux foncé et rouge vif, pour cela dois-je faire un henné naturel et le laisser poser toute la nuit? Ou dois-je faire un henné naturel+ garance et quel est le temps de pose ? Merci de vos conseils!

Frédérique

23 avril 2012

Bonjour Céline, Si vous ajoutez de la garance à votre henné vous obtiendrez les nuances suivantes : - Sur un cheveu blanc on obtient une couleur rouge cuivrée - Sur un cheveu blond on obtient une teinte rouge vive, cuivrée et lumineuse - Sur un châtain clair on obtient une teinte acajou à très acajou Chaque cheveu réagit de manière différente avec les plantes. Aussi, faites un essai sur une mèche non visible avant de vous lancer. Mélangez 50 g de Henné naturel à 40g de Garance. Laisser poser 1 heure. Vous obtiendrez de beaux et intenses reflets cuivrés foncés. Frédérique

Céline

08 avril 2012

Bonjour, je me teins les cheveux au henné cuivré depuis des années (environ 15 ans). Je commence à avoir des cheveux blancs et j'aimerais savoir s'il est possible en coloration naturelle, d'obtenir une couleur rouge vive, couleur que je me faisais étant jeune, mais avec des teintures chimiques...Je suis plutôt chatain clair ou blond foncé, couleur assez terne à mon goût, et dès que mon henné est un peu trop "vieux", mes cheveux reprennent leur texture fine et à tendance grasse, difficile d'avoir du volume ! J'ai vu que la garance pouvait apporter des teintes rouges, auriez-vous une recette à me proposer ? Et comment faire pour ne pas foncer cette couleur par la suite ? Faut-il juste ajouter des poudres tinctoriales dans le shampoing ? Merci

Laissez un commentaire

 (avec http://)