Exfolier sa peau oui, l’irriter non !

Pour conserver une peau douce, lisse et lumineuse, il faut l’exfolier. Cependant, chaque peau est différente et ne réagit pas de la même manière aux sollicitations. Il faut donc sélectionner avec soin l’exfoliant (aussi connu sous le nom de « gommage ») qui VOUS convient. Alors, que choisir face à la multitude de produits proposés en fonction de vos besoins ? On vous donne tous les secrets d’une exfoliation réussie, et adaptée à votre peau.

Exfolier sa peau, pas l'irriter

Pourquoi faut-il exfolier sa peau ? L’épiderme, couche supérieure de la peau, est en constant renouvellement. Des cellules meurent pour laisser place à de nouvelles, mais elle ne se décrochent pas toutes spontanément de l’épiderme. Ces cellules mortes à la surface de la peau provoquent un teint terne, un toucher rugueux. En éliminant ces cellules mortes, un exfoliant permet ainsi à la peau de respirer en libérant les pores des impuretés accumulées et de l’excès de sébum. Il existe de nombreux types d’exfoliants, et pour cause, chaque type de peau nécessite un soin adapté en fonction de ses besoins et surtout de sa sensibilité.

L’exfoliation mécanique

L’exfoliation mécanique consiste à appliquer sur la peau un produit contenant des grains naturels (ex : pépins de fruits) ou synthétiques (billes de polyéthylène) en massant par mouvements circulaires. Ce procédé élimine les cellules mortes à la surface de la peau par frottements.

Pour le corps, les gommages au sel marin, au sucre, aux pépins de fruits sont idéaux. Il existe aussi une technique plus puissante qui consiste à se masser avec un gant rugueux. Il en existe plusieurs sortes : gant de crin, gant kessa (synthétique ou en poil de chèvre), gant loofah (végétal, parfait pour les adeptes du naturel !). Cette technique doit être réservée exclusivement à la peau du corps, car trop abrasive pour la peau plus fine du visage.

Pour le visage où la peau est plus sensible, il convient de choisir des abrasifs plus doux et plus fins tels que la poudre d’amande, le marc de café ou la noix de coco râpée. Bien sûr, il est préférable de privilégier des ingrédients Bio ce qui vous évitera une exposition directe avec d’éventuels ingrédients indésirables (conservateurs, colorants, etc.).

Lorsque l’on a une peau à problèmes (sensibilité, tendance aux imperfections), on a tendance à vouloir la décaper pour éliminer tous les petits défauts. Mais au contraire, ce type de peau nécessite beaucoup de délicatesse ! Contrairement aux idées reçues, le gommage mécanique aux grains n’est pas la meilleure solution pour entretenir une peau à problèmes, à l’exception des gommages mécaniques aux grains très fins.

 

L’exfoliation enzymatique

L’exfoliation enzymatique fonctionne de manière complètement différente. Elle ne nécessite pas de grain ni de massage, car ce n’est pas le frottement cette fois qui permet l’élimination des cellules mortes et impuretés.

Le produit se pose cette fois à la manière d’un masque que l’on applique et laisse poser quelques minutes.

Les enzymes sont des protéines qui « grignotent » en douceur les cellules mortes et les impuretés, sans frotter. Si vous préférez les produits naturels voire fait-maison, les enzymes végétales de fruits sont très efficaces. La papaye notamment contient une enzyme : la papaïne, qui a une action kératolytique qui favorise l’élimination des impuretés. Ce type de gommage est idéal pour les peaux sensibles ou les peaux à tendance acnéiques qui nécessitent des soins particulièrement doux.

Lors d’un gommage, la peau est sollicitée. Le film hydrolipidique qui aide à conserver un bon niveau d’hydratation est momentanément fragilisé, il faut donc appliquer un soin hydratant après l’exfoliation pour aider la peau à retrouver rapidement son élasticité et sa douceur.

Quoiqu’il en soit, si le gommage ne fait pas encore partie de votre routine beauté, vous savez maintenant tout pour bien choisir le vôtre. Votre peau sera douce, lisse, le teint unifié et éclatant. Le rythme idéal pour gommer sa peau : une à deux fois par semaine. C’est le moment de faire peau neuve !

Laissez un commentaire

 (avec http://)