En finir avec les jambes lourdes et gonflées !

24 juin 2015

Parce que la période d’été et ses fortes chaleurs riment souvent avec jambes lourdes et gonflées, Centifolia vous livre ses conseils pour retrouver confort et légèreté !

En finir avec les jambes lourdes et gonflés !

Pourquoi ai-je les jambes lourdes et gonflées ?

La sensation de poids, de chaleur et de picotement au niveau des membres inférieurs et plus particulièrement dans les mollets est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines.

En effet la pompe de notre cœur est parfois insuffisante pour faire remonter le sang appauvri en oxygène depuis les pieds vers la partie supérieure du corps où il va pouvoir se recharger, c’est ce qu’on appelle un trouble du retour veineux (le sang stagne dans le bas de la jambe). Dans les cas extrêmes, cette mauvaise circulation veineuse peut conduire à problèmes plus graves (phlébites, varices) qui nécessiteront de consulter un professionnel de la santé, il est donc important de ne pas prendre le symptôme des jambes lourdes à la légère !

Parallèlement, un autre phénomène est responsable de la sensation de jambes gonflées, c’est ce que l’on appelle la rétention d’eau. On parle de rétention d’eau lorsque l’eau est insuffisamment réabsorbée par les vaisseaux sanguins pouvant même conduire à l’apparition d’œdèmes.

Vous trouverez ci-dessous des conseils et astuces pour favoriser la circulation veineuse dans la région des jambes et prévenir ainsi la sensation désagréable de jambes lourdes et gonflées.

Quels phénomènes favorisent les troubles de la circulation veineuse dans les jambes ?

  • La chaleur (bains trop chauds, exposition trop importante au soleil, sauna, …).
  • La mauvaise posture debout, le piétinement.
  • La fatigue : en fin de journée, la sensation des jambes lourdes s’accentue.
  • Les pantalons serrés et les talons trop hauts.
  • Lorsque l’on prend l’avion.

Nos conseils pour retrouver confort et légèreté

- Evitez de rester en position assise trop longtemps et de croiser les jambes.

- Avoir une activité sportive régulière : par exemple la marche à pied, la natation, l’aquagym ou 15 min de vélo vont activer la circulation sanguine des jambes. Privilégiez également les escaliers à l’ascenseur.

- En position assise ou couchée, surélevez vos jambes pour relancer la circulation sanguine.

- Lorsque vous prenez l’avion  ou que vous restez en position statique, utilisez des bas de contention (disponibles en pharmacie) et de façon générale évitez les pantalons serrés au niveau des chevilles.

- Ne prenez pas des douches trop chaudes et passez un jet d’eau froide du bas vers les haut des jambes pour stimuler la circulation sanguine pendant 1 à 2 min.

- Consommez des plantes spéciales « jambes légères » : en tisane ou en gélules, il existe de multiples plantes reconnues pour leurs vertus sur les jambes lourdes et gonflées comme par exemple la vigne rouge, les queues de cerise, l’hamamélis, le cassis.

Enfin nous vous recommandons 2 soins locaux que vous pourrez réaliser pour soulager vos jambes 

- Bain de pieds délassant à l’huile essentielle de Romarin : dans une bassine d’eau tiède, versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin et baignez vos pieds pendant maximum 15 min. Vous pouvez également rajouter du gros sel à votre préparation délassante.

- Massages énergétiques des jambes à l’huile vierge bio de Calophylle Inophyle (reconnue pour ses vertus stimulantes et favorise la sensation de jambes légères) ou bien au macérât bio de Vigne rouge (reconnue pour ses vertus protectrices et tonifiantes). Pour réaliser ces soins, effectuez des massages de type palper-rouler en partant des chevilles et en remontant tout le long de la jambe afin de faire remonter le sang dans les jambes.  

Et vous quelles sont vos astuces pour retrouver des jambes légères ?

Voir tous les commentaires (1)

cecile

18 novembre 2015

Merci beaucoup pour tous les conseils ! Le phénomène de jambes lourdes, c’est mon quotidien ! Je suis tout à fait d'accord avec le bain de pieds à l'huile essentielle de romarin. En plus d'atténuer la douleur, il apporte légèreté à ces dernières. Pour un résultat optimal, j’utilise un produit de Ginkor. C’est très efficace et ça soulage très vite :)

Laissez un commentaire

 (avec http://)