En finir avec les démangeaisons du cuir chevelu !

Les cheveux le recouvrent, et pourtant le cuir chevelu est bien là, et il est sensible. Comme la peau du visage, il peut être agressé par différents facteurs extérieurs tels que la pollution, le calcaire de l’eau ou encore l’utilisation de produits de soin non adaptés. Les irritations causées peuvent entraîner des démangeaisons désagréables : on vous donne tous les secrets pour vous en débarrasser, et pour de bon !

 

 

Les démangeaisons du cuir chevelu proviennent d’un déséquilibre causé par des facteurs qui peuvent être externes : la pollution, la poussière, le calcaire mais aussi l’usage trop fréquent de produits lavants ou l’utilisation de produits trop décapants inadaptés aux besoins de la peau.

Parmi les facteurs internes pouvant provoquer ces désagréments, le stress, la fatigue ou une mauvaise alimentation peuvent aussi favoriser une hyper-sensibilité du cuir chevelu et causer des irritations. Les démangeaisons du cuir chevelu vous rendent la vie impossible ? Voici quelques remèdes naturels à appliquer pour vous soulager.

 

Trop, c’est trop !

Shampoings sulfatés, après-shampoings, baumes, démêlants contenant des silicones et des parabens : vous prenez soin de vos cheveux, mais êtes-vous sûr(e)s de votre routine beauté ? On fait une pause détox.

Les sulfates sont des agents moussants décapants. Dans l’esprit collectif, un produit qui mousse est un produit qui nettoie mieux. Mais ce n’est pas le cas ! Un produit qui ne mousse pas ou peu est tout aussi lavant et nettoie en douceur sans alourdir la chevelure. Le cuir chevelu, comme la peau des autres parties du corps, est protégé par un film hydrolipidique qui fait barrière contre les agressions extérieures. Un produit décapant détériore ce film protecteur, ce qui provoque des irritations.

Les silicones, destinés à la base à faciliter le démêlage, sont des composés chimiques qui gainent le cheveu, alourdissent la chevelure et par-dessus tout la ternissent.

Les parabens quant à eux sont des conservateurs chargés d’empêcher la prolifération de bactéries dans les produits cosmétiques. Ils sont suspectés d’avoir une action perturbatrice au niveau endocrinien, c’est-à-dire du système hormonal. De plus, ils peuvent entraîner des irritations.

Première bonne résolution : privilégier des shampoings Bio et naturels, plus respectueux de la peau et du cuir chevelu (et de l’environnement !). Les ingrédients naturels tels que les huiles végétales de Ricin, de Coco, ou l’extrait de Thé Vert Bio possèdent d’extraordinaires vertus pour prendre soin de ses cheveux tout en douceur.

Les remèdes naturels

Un cuir chevelu qui tiraille et qui démange est desséché. Il faut donc le réhydrater. Les huiles végétales de Ricin, de Jojoba ou encore de Coco nourriront et apaiseront votre cuir chevelu sensibilisé. À appliquer sur le cuir chevelu en massant doucement en mouvements circulaires, et laisser poser une trentaine de minutes avant le shampoing. Réaliser ce soin une fois par semaine permet de régénérer le film hydrolipidique du cuir chevelu, de le protéger, et nourrit les cheveux en même temps : un vrai soin multifonctions.

Pour lutter contre les effets néfastes du calcaire contenu dans l’eau courante avec laquelle nous nous rinçons, rien de tel que... le vinaigre ! Se rincer les cheveux à l’eau de vinaigre ou encore utiliser une lotion après le shampoing en contenant permet à la fois de se débarrasser des résidus de calcaire irritant et asséchant, mais aussi de procurer une extrême brillance aux cheveux et de leur donner du tonus.

Autre ingrédient magique pour calmer les désagréments du cuir chevelu : l’Argile Blanche. Elle possède des vertus apaisantes et assainissantes : elle élimine les impuretés et est l’alliée parfaite des peaux sèches et fragiles. Pour en tirer les meilleurs bénéfices, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe d’Argile Blanche en poudre avec une cuillère à soupe d’huile d’Amande Douce ou de Macadamia Bio, et de l’appliquer en masque sur les racines et les longueurs. Laisser poser un quart d’heure, pour se débarrasser définitivement des gratouillis désagréables, naturellement !

 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour votre peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Voir tous les commentaires (7)

31 décembre 2020

Bonjour Hervé, Nous vous invitons à découvrir un nouveau rituel capillaire mais si cela ne vous soulage pas, nous vous conseillons de contacter un professionnel de santé. Nous restons à votre écoute et vous souhaitons un joyeux réveillon ainsi qu'une belle année 2021. L'équipe Centifolia.

herve Bernad

31 décembre 2020

Bonjour, J'ai déjà essayé une lotion et 3 shampoings différents . Tout ce que j'obtiens est un soulagement momentané suivi d'un retour peut-être pire ... Je suis prêt à essayer ce que vous proposez pour me débarasser de ce problème très gênant.

25 novembre 2020

Bonjour Corinne, Nous sommes ravis que notre article vous ait apporté satisfaction. Vous désirez rincer vos cheveux à l’eau vinaigré, pour cela nous vous conseillons du vinaigre de cidre bio (il ne contient pas de conservateurs). Après avoir rincé votre shampooing, nous vous invitons à verser un mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux, d’un bol d’eau tiède et deux cuillère à soupe de vinaigre si vous avez des cheveux longs ou une cuillère à café pour cheveux courts. Si l’odeur du vinaigre ne vous incommode pas, vous pouvez procéder à votre coiffage, sinon laissez poser 5 minutes et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez retrouver sur notre site marchand la lotion démêlante sans rinçage au vinaigre de framboise, prête à l’emploi. Il vous suffit de vaporiser sur vos cheveux puis de coiffer. Il facilite le démêlage et apporte brillance à votre chevelure. Nous restons à votre écoute, belle journée. L’équipe Centifolia.

Couvert corinne

23 novembre 2020

Bonjour, Un grand merci pour toutes ces informations qui repondent parfaitement a mon problème de démangeaisons du cuir chevelu. J'aimerais suivre en particulier l'idée d'utiliser du vinaigre de cidre: "Se rincer les cheveux à l’eau de vinaigre". Pourriez vous cependant me donner 1 idee de dosages ?? Merci d'avance. Corinne

19 novembre 2020

Bonjour Yoooooooooo, Peut être un peu radical! Les démangeaison du cuir chevelu peuvent s'expliquer par de multiples causes, un shampooing inadapté, psoriasis ou autres. Si vous pensez avoir fait le tour du problème et ne trouvez aucune explication à vos démangeaison, nous vous invitons à contacter un professionnel de la santé. Belle journée! L'équipe Centifolia.

Yoooooooooo

15 novembre 2020

Et si je me rase les cheveux ( boule à z ) cela règlera le problème des démangeaison ?

Farre

06 janvier 2020

Supet merci pour tous ses renseignements

Laissez un commentaire

 (avec http://)