DIY : Les bienfaits de la cosmétique à faire soi-même

Le DIY (ou Do It Yourself) est le fait de faire ses cosmétiques soi-même,  à la maison. Toujours pas convaincu(e) ? Centifolia vous livre ses petits secrets sur tous les avantages que cela peut vous apporter !  

Faire sa cosmetique soi-même

4 bonnes raisons de faire sa cosmétique maison

1. Pour une cosmétique sur-mesure, qui vous ressemble

Avec la cosmétique maison, vous fabriquez votre soin selon les besoins de votre type de peau et de cheveux. Vous fabriquez le produit dont vous avez envie (parfum, texture, actifs…), avec la quantité d’actifs souhaitée, et décidez vraiment de ce que vous mettez sur votre peau. Pour les femmes (enceintes ou non) et les hommes, la cosmétique maison s’adapte à toutes les peaux !

2. C'est ludique, facile et distrayant

Fabriquer ses propres produits cosmétiques, c’est simple et amusant ! Seul(e) ou en famille, vous pouvez aussi bien suivre des recettes données que laisser parler votre créativité !

3. Parce que c’est sain

Avec la cosmétique maison Centifolia, vous êtes assuré(e) d’utiliser des produits sains, naturels et bio. C’est vous qui choisissez vos compositions, et êtes libres de sélectionner les meilleures matières premières et ingrédients bio.

4. Parce que c’est économique et écologique

Quelques ingrédients basiques et quelques ustensiles suffisent à fabriquer les indispensables de votre armoire beauté. Vous fabriquez la dose souhaitée, donc pas de gaspillage. En plus, vous préservez la planète en limitant l’utilisation d’emballages et en réutilisant les mêmes flacons et pots.

Alors maintenant, plus aucune raison de ne pas s’y mettre… A vous de jouer !  

Et pour bien démarrer, pensez à respecter ces règles d'or :

  • Avant la formulation, bien se laver les mains.

  • Désinfecter le matériel avant toute utilisation.

  • Ajouter les conservateurs ou antioxydants à la préparation (ex. Vitamine E).

  • Bien étiqueter les pots et les flacons (contenu, date de péremption) et les tenir hors de portée des enfants.

  • Tester les produits en faisant un essai sur le pli du coude pendant 24h.

  • Certains produits maison nécessitent d’être conservés au réfrigérateur.

  • Surveiller le moindre changement d’aspect ou d’odeur et ne pas hésiter à jeter la préparation.

  • Bien respecter le lieu (endroit frais et sec, à l’abri de la lumière) et les temps de conservation.

  • Pour la confection de soins nécessitant des chauffes importantes, respecter les précautions d’usage pour éviter brûlures et projections. Il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection.

Et vous, pourquoi avez-vous choisi de fabriquer vous-même vos produits de beauté ?

Pour toute recette utilisant des huiles essentielles, veuillez lire attentivement nos conseils de précaution d’emploi des huiles essentielles.

AVERTISSEMENT: Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

Laissez un commentaire

 (avec http://)