Des dents en pleine santé, naturellement

08 août 2018

Une bonne hygiène dentaire est vitale pour notre corps. Elle nous permet non seulement de prévenir des différentes infections plus ou moins importantes, mais aussi de conserver un joli sourire. On vous en dit plus sur les différents remèdes naturels pour prendre soin de vos dents.

Bien choisir son dentifrice

Un grand nombre de dentifrices sont composés d’éléments chimiques pouvant être assez agressifs pour les dents, en particulier si elles sont sensibles. Cela prévaut par-dessus tout pour les dentifrices blanchissants qui sont considérés comme très toxiques pour vos dents.

On troque ce type de produit contre un dentifrice bio et naturel, qui vous permettra tout autant (si ce n’est plus) de conserver une haleine fraîche et des dents en pleine santé.

Privilégier des ingrédients naturels

En misant sur des remèdes naturels, vos dents s’exposent moins au risque d’infection et d’effets secondaires pouvant être générés par les produits chimiques. Mais cela va sans dire, l’avis d’un dentiste est toujours recommandé en cas de douleur ou de mauvaise hygiène dentaire !

Quels sont donc ces ingrédients miracles pour nos quenottes ?

  • Le bicarbonate, un allié blancheur

Le bicarbonate est en effet une méthode 100% naturelle qui agit progressivement sur la blancheur de nos dents. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate (sans trop en abuser) avec une ou deux gouttes d’eau, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Vous l’utiliserez alors comme un dentifrice, en prenant soin de bien rincer à l’eau claire par la suite. Certes le goût n’est pas des plus plaisants mais le jeu en vaut la chandelle !

  • Le clou de girofle : il apaise nos dents comme jamais

Le clou de girofle est incontestablement LA star de nos petits maux dentaires. Cela s’explique par ses propriétés antiseptiques et analgésiques, qui permettent de réduire la douleur. Vous pouvez, au choix, l’utiliser sous sa forme naturelle ou bien en huile essentielle.

Si vous optez pour la première option, rien de plus simple : placez un clou de girofle sur votre dent, là où se situe la zone douloureuse. Serrez bien la mâchoire et laissez la magie faire son travail. A noter que vous pouvez compléter cette solution par un bain de bouche maison en laissant infuser quelques clous de girofle dans de l’eau.

L’option huile essentielle de clou de girofle est également très facile : appliquez quelques gouttes sur votre dent et le travail est fait.

  • Le thym, un remède nature anti déchaussement

Le thym a pour effet de solidifier et protéger les dents et gencives et, par conséquent, il peut être un complément pour aider à prévenir le déchaussement dentaire. Dans cette optique, prenez quelques racines de thym et mélangez-les à de l’eau pour vous concocter un délicieux bain de bouche. D’une pierre deux coups, votre haleine n’en sera que plus fraîche !

  • Exit le tartre : on mise sur l’huile de sésame ou de coco !

Le tartre se manifeste par de méchantes taches jaunes s’incrustant sur nos dents, ce qui n’est pas l’idéal pour afficher un sourire éclatant. Il peut être du à une alimentation trop acide ou contenant de mauvaises graisses, ainsi qu’une trop forte consommation de café, tabac ou de thé noir.

Pour pallier les effets indésirables du tartre, l’huile végétale n’a pas son pareil, en particulier l’huile végétale de coco et de sésame. En deux ou trois mouvements, mettez une cuillérée d’huile dans votre bouche et faites en sorte que le liquide vienne se placer entre vos dents à l’aide de votre langue. Effectuez cette action durant 5 à 10 minutes en prenant soin de ne pas avaler le mélange, que vous recracherez à la fin. Brossez-vous les dents par la suite et le tour est joué ! Répétez l’exercice une à deux fois par semaine.

 

En somme, il existe de nombreuses méthodes naturelles permettant de prendre soin de vos dents sans les agresser, et sans casser le porte-monnaie par la même occasion !

Laissez un commentaire

 (avec http://)