Déodorant ou anti-transpirant ?

En un coup de chaud ou un coup de stress, la transpiration s’invite sous vos aisselles, avec les désagréments que l’on connaît. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour lutter contre les auréoles et les odeurs indésirables. Mais savez-vous quel produit utiliser pour contrer les effets de la transpiration tout en prenant soin de votre peau ?

Déodorant naturel

Les déodorants et les anti-transpirants sont des produits d’hygiène destinés à l’application sur les aisselles (ou plus rarement sur d’autres zones spécifiques comme les pieds) pour agir sur les désagréments causés par la transpiration. Ils peuvent exister sous plusieurs formes : spray, roll-on, stick... Ces deux produits dont les termes sont bien souvent utilisés pour en désigner un seul et même ont en fait des fonctions différentes et leur usage est à sélectionner en fonction de vos besoins.

Un anti-transpirant, c’est quoi ?

Un anti-transpirant est un produit qui réduit le phénomène de sudation. Il empêche la transpiration d’atteindre la surface de la peau de deux façons. D’une part, ses principes actifs (souvent des sels d’aluminium) réduisent l’orifice des glandes sudorales par lesquelles s’échappe la transpiration. D’autre part, ils se dissolvent dans le flux sudoral à la surface de la peau pour former un gel qui aura le rôle de « bouchon » temporaire pour empêcher la sécrétion, et qui sera éliminé lors du bain ou de la douche.

Les anti-transpirants revendiquent également des vertus absorbantes grâce à l’utilisation de poudres minérales (talc), ainsi qu’un effet neutralisant d’odeurs grâce à des agents antimicrobiens et du parfum.

Vous l’aurez compris, un anti-transpirant reste le plus confortable si vous souffrez d’une transpiration importante voire excessive.

Cependant, si vous êtes adeptes des cosmétiques Bio et naturels, sachez que la charte Ecocert n’autorise pas les sels d’aluminium, car ils sont soupçonnés d’être dangereux pour la santé. Un déodorant certifié biologique ne peut donc pas être anti-transpirant. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas trouver votre bonheur !

 

Un déodorant, c’est quoi ?

Un déodorant est un produit qui agit uniquement sur la transpiration par le biais de poudres minérales ou végétales absorbantes. Il ne bloque donc pas le processus normal de sécrétion des glandes sudorales, mais il permet l’absorption de la transpiration. Pour lutter contre les odeurs, le déodorant agit par des agents antimicrobiens ainsi que du parfum naturel (huiles essentielles) ou de synthèse.

Les déodorants Bio privilégient les ingrédients naturels pour lutter contre les désagréments de la transpiration. Le saviez-vous ? La poudre de riz possède un grand pouvoir absorbant qui limite la sensation d’humidité à la surface de la peau. Les huiles essentielles naturelles telles que le citron, la sauge ou encore la rose parfument et permettent de masquer les odeurs indésirables et de procurer une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. Ils sont tout aussi efficaces et permettent à la peau de conserver son fonctionnement naturel sans encombrer les orifices. Une véritable sensation de fraîcheur, dans le respect de la peau.

 

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ? 

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)