Cosmétiques sans Sulfates, laissons place à la douceur !

21 avril 2017

Les tensio-actifs sulfatés (ou détergents) sont à la fois utilisés pour le nettoyage industriel grâce à leurs puissantes propriétés dégraissantes mais également dans les produits cosmétiques pour nettoyer la peau et les cheveux.

«Plus ça mousse, mieux c’est», c’est faux ! En tout cas, après quelques semaines sans sulfates, vous remarquerez que votre peau et vos cheveux se portent beaucoup mieux !

Nettoyer sa peau sans sulfate

Que sont les sulfates ?

Le mot "sulfate" désigne une classe d'agents lavants (tensioactifs). Ils sont issus de la réaction combinée de l'acide sulfurique et des acides gras provenant souvent d'huile de coco ou d’huile de palme. Le détergent sulfaté le plus utilisé est le Sodium laureth sulfate «SLS», présent dans 95% des shampoings et gels douche ou encore dans les produits de lavage des surfaces (murs, sols). Ce sont des ingrédients qui moussent abondamment, même en eau calcaire.

 

Pourquoi faut-il éviter les cosmétiques avec sulfate ?

  • Le SLS est mentionné comme irritant cutané de référence par les dermatologues et ce dès 0,5% de concentration. Il s’avère extrêmement irritant dès 10 à 30% de concentration et provoque des picotements très prononcés s’il entre en contact avec les yeux.
  • Utilisé quotidiennement, il favorise la surproduction de sébum sur le visage et entraîne l’apparition de points noirs.
  • Accumulé sur les cheveux, il graisse la racine et assèche les pointes, son action peut favoriser la chute des cheveux.
  • Les sulfates déshydratent la peau, ils détruisent ses lipides et induisent des tiraillements qui empêchent son hydratation.
  • Les SLS altèrent les protéines de la peau, l'organisme se défend et réagit par des rougeurs, gonflements et picotements.

 

Quand privilégier les produits cosmétiques sans sulfates?

Quand on a la peau sèche et sensible, ou le cuir chevelu fragilisé par une coloration. Il vaut mieux vérifier de près ses produits de bain et privilégier du «sans sulfates». Les cosmétiques sans sulfates moussent peu mais lavent aussi bien que les produits classiques. Attention à ne pas doubler la dose pour faire mousser.

 

Quelles alternatives aux sulfates ?

Il existe des agents qui lavent parfaitement sans irriter et sans décaper la peau et le cuir chevelu. Ces tensio-actifs peuvent être obtenus à partir d'acides aminés (suffixes -isethionate, -taurate ou -sarcosinate) ou à partir de sucres (suffixe -glucoside), et d’huiles végétales, comme le coco glucoside, le lauryl glucoside ou le decyl glucoside. Ce sont des esters de sucre alkylpolyglycosides (APG) qui présentent de nombreux avantages : matières premières renouvelables, aucune toxicité ni pouvoir irritant, aucune odeur et une biodégradabilité complète. Ils sont très doux et lavent parfaitement même s’ils moussent un peu moins.

 

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)