Conseils et astuces pour un démaquillage naturel selon son type de peau !

20 avril 2016

Le démaquillage est un rituel d’une grande importance ! En effet, il reste LE geste incontournable pour une peau saine et éclatante. Il permet de débarrasser votre peau du maquillage quotidien mais également des impuretés liées à la pollution par exemple. Nous vous livrons donc quelques astuces pour réaliser un bon démaquillage ! 

Un démaquillage naturel selon son type de peau

Nos conseils

La première chose à faire avant de se démaquiller est de bien se laver les mains. C’est une étape importante puisque qu’elles sont en contact direct avec votre peau. Elles doivent donc être débarrassées de toutes bactéries.

Nettoyez votre peau matin et soir. En effet, il est primordial de se démaquiller le soir pour faire disparaître les impuretés accumulées au fil de la journée mais il est également important de la nettoyer le matin pour éliminer le sébum produit durant la nuit et la préparer aux soins qu’elle va recevoir. Sachez qu’il est inutile de laver trop fréquemment votre peau, au-delà de 2 fois par jour, vous risquez de l’assécher ou de l’irriter.

Privilégiez une application au doigt ! Les cotons utilisés en trop grande quantité irritent et abîment votre peau. Massez doucement votre peau en réalisant des cercles sur votre visage, cela permettra une hydratation et un nettoyage en profondeur sans agression.

N’hésitez pas à cibler vos démaquillants, notamment un démaquillant spécial pour les yeux. Etant la partie du visage la plus fragile, les yeux nécessitent un traitement en conséquence. Privilégiez les lotions aux laits qui auront tendance à être plus gras sur le contour de l’œil. L’eau florale de Bleuet est également un bon choix pour favoriser le décongestionnement du contour de l’œil et parfaire le démaquillage.

Après avoir appliqué vos produits démaquillants, rincez votre visage à l’aide d’une lotion tonique ou d’une eau florale plutôt qu’avec l’eau du robinet, souvent trop riche en calcaire. Séchez ensuite votre visage en le tapotant délicatement avec une serviette bien sèche. Votre peau est maintenant prête à recevoir votre crème de jour (ou de nuit).  

Les différents types de démaquillants 

Il existe toutes sortes de démaquillants et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Voici un petit récapitulatif :

  • Les laits démaquillants sont réputés pour leur douceur. Agréables à l’application, il en existe pour tous les types de peaux !
  • Les eaux micellaires ont le bénéfice de démaquiller mais également de tonifier tous types de peaux.
  • Les gels  nettoyant / démaquillants sont particulièrement conseillés pour les peaux normales, mixtes et grasses. Pensez à bien rincer votre visage après application !
  • Les huiles végétales peuvent également servir au démaquillage. Elles s’utilisent sur tout le visage ainsi que sur les yeux. Préférez les huiles vierges et d’origine naturelle 100% biologiques.

 

Vous l’aurez compris, l’étape du démaquillage est nécessaire pour une peau saine et lumineuse.

   

Et vous, quelles sont vos astuces pour un bon démaquillage ?

 

Autres articles sur ce thème :

- Soin du visage : comment reconnaitre son type de peau ?

- Se démaquiller : un rituel essentiel pour une mine éclatante et lumineuse !        

Laissez un commentaire

 (avec http://)