Conseils et astuces pour dire stop aux cheveux plats et sans volume !

Difficiles à coiffer, les cheveux plats et sans volume donnent du fil à retordre. Centifolia vous livre donc ses astuces pour une chevelure pleine de vie !  

Une chevelure pleine de vie 

Choisissez la bonne coupe

- Optez pour des coupes structurées, qui donnent du volume et du mouvement à la chevelure.

- A éviter : les cheveux très longs sans aucune coupe et les coupes très effilées qui enlèvent de la masse et donc du volume.

- A privilégier : les coupes carré droit ou plongeant (pas plus long que le menton). Si la coupe courte ne vous tente pas, vous pouvez dégrader légèrement surtout sur l’arrière de la tête.  

Optez pour des soins spécialement formulés

L'effet "cheveux raplaplas" est souvent dû à l'utilisation de produits non adaptés :

- Évitez les soins contenant des silicones, ennemi du volume et choisissez un shampoing doux, sans sulfate pour ne pas agresser votre cuir chevelu.

- Limitez l’utilisation de soins après-shampoing ou soins coiffants/texturisants.

- Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler facilement, après les avoir soigneusement essorés, appliquez un spray démêlant sans rinçage. Si au contraire ils sont secs, enduisez vos pointes d’huile végétale capillaire (ricin, coco, chanvre, jojoba) avant le shampoing pour ne pas alourdir la chevelure. Laissez poser 10 à 15 minutes. L’excédent de produit sera éliminé au lavage.  

Adoptez le henné

Au fil des applications, le henné, en venant se superposer sur les couches naturelles protectrices de la fibre capillaire, épaissit visiblement la chevelure. Si vous souhaitez conserver votre couleur d’origine, optez pour du henné neutre mélangé à de l’eau tempérée. Appliquez le mélange ainsi obtenu directement sur la tête et laissez poser de 30 minutes à 2 heures.  

Testez les masques à l’argile

Pour densifier vos cheveux, vous pouvez faire un masque à l’argile. Choisissez votre type d’argile en fonction de votre type de cheveux : argile verte s’ils sont gras car elle aide à réguler la production de sébum. Plus douces, l’argile rose ou l’argile blanche conviendront aux cheveux normaux ou secs. Pour préparer votre masque, diluez l’argile dans de l’eau tempérée. Laissez reposer quelques minutes et appliquez sur tête mouillée avant le shampoing. Laissez poser 10 à 20 minutes.  

Quelques techniques reconnues

- Massez votre cuir chevelu chaque jour pendant une minute pour activer la circulation et détendre. Le bon geste consistant à faire bouger le cuir chevelu sans le frotter.

- Évitez de sécher vos cheveux trop forts. Commencer par passer vos doigts au niveau des racines pour les décoller puis laissez sécher les cheveux à l’air libre en attendant qu’ils se mettent en place. Utilisez ensuite le séchoir en les coiffant du bout des doigts, à l’air tiède. Vous pouvez aussi brosser vos cheveux tête en bas.

Laissez un commentaire

 (avec http://)