Comment rendre vos cheveux lumineux et soyeux en hiver ?

On pense souvent qu’il faut davantage prendre soin de nos cheveux l’été que l’hiver.
La raison ? Les agressions que nos cheveux peuvent subir en été sont multiples : soleil, sel marin, sable, casquette, chlore...etc. Toutefois, il faut savoir que l’hiver est aussi une saison propice aux agressions qui fragilisent les cheveux. Voici les solutions pour rendre vos cheveux plus lumineux en hiver.

Prendre soin de ses cheveux

L’hiver est synonyme de manque d’énergie. En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est appelé l’élément EAU et incarne l’hibernation. Durant cette période, notre énergie délaisse notre peau et notre cuir chevelu pour rejoindre les organes en profondeur.
Par ailleurs, nos cheveux sont fragilisés par nos bonnets, nos capuches, mais aussi par le froid, la pluie, le manque de vitamine D du soleil ou encore nos sèche-cheveux.

Au même titre que le soleil, le froid et le vent sont des sources d’agressions pour nos cheveux. Ils sont plus ternes, plus cassants voire plus secs et le cuir chevelu respire moins. En été, l’association de la chaleur et de la lumière dynamise la croissance des cheveux. En hiver, c’est tout l’inverse. Le débit sanguin se réduit ; le sang qui alimente le corps, notamment les capillaires sanguins du cuir chevelu, est moins riche en oxygène. De fait, les cheveux sont moins nourris et deviennent plus secs et plus fragiles. Aussi, le PH du cuir chevelu peut être déséquilibré par le changement continuel entre le chaud et le froid (températures extérieures et températures intérieures).

Pour avoir des cheveux en bonne santé et stimuler leur pousse, surtout en hiver, il est essentiel d’avoir un régime varié et riche en vitamine. C’est un principe clé.

Quels produits utiliser pour prendre soin de mes cheveux en hiver ?

Prendre soin de sa chevelure, c’est aussi et surtout utiliser de bons produits adaptés à votre type de cheveux.

Pour aider votre chevelure à se protéger des agressions extérieures, vous pouvez utiliser des produits vitalisant naturels, comme des huiles végétales.
Avant votre shampoing, vous pouvez effectuer un masque à base d’huile végétale, d’argile, de beurre de karité, du rhassoul ou bien avec du henné en fonction de votre type de cheveux et de ce que vous souhaitez leur apporter.
L’huile végétale et le beurre de karité vont fortifier les cheveux secs et déshydratés. Ils vont aussi former un film protecteur qui va les préserver des agressions extérieures et ainsi limiter leur casse. Les cheveux seront doux et brillants. De son côté, l’argile permet de nettoyer le cuir chevelu afin d’y ôter les impuretés  accumulées. Aussi, elle régule le sébum. Le henné, quant à lui, stimule la pousse des cheveux, leur apporte du tonus, leur donne de la brillance et régule l’excès de sébum. Il va former une gaine protectrice autour des cheveux pour les protéger et les fortifier.  
Aussi, il est important de masser votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine et de l’oxygéner. Vos cheveux seront plus réceptifs aux soins opérés et seront plus brillants.

L’hiver exerce un effet d’hypotonie sur notre cuir chevelu, il est important d’utiliser un shampoing dynamisant. Si vous avez des cheveux secs et cassants, privilégiez des shampoings avec des principes actifs hydratants afin de les nourrir.
Pour cela, vous pouvez utiliser le rhassoul, une terre saponifère qui gaine et renforce la fibre capillaire. Elle permet d’absorber et de réguler l’excès de sébum. Vous pouvez également utiliser des shampoings crème. Ils permettent d’apporter nutrition, brillance et légèreté à vos cheveux et surtout de protéger leur fibre.

Un baume après-shampoing ou une huile sèche, à l’image de l’Huile Sèche Centifolia, viendra compléter votre soin pour nourrir et protéger vos cheveux.
Cette dernière formera, sur vos cheveux, une barrière protectrice contre les agressions externes (bonnet, froid, vent...) tout en les hydratants. Vos cheveux seront plus lumineux, soyeux et fortifiés.

Autres articles sur ce thème :

- L'huile végétale : un soin en profondeur pour les cheveux !

- Conseil et astuces pour entretenir mes cheveux en été

Voir tous les commentaires (6)

19 octobre 2020

Bonjour Elia, Si vous n'appliquez le henné blond que sur les racines, il est normal que celles-ci soient plus foncées que les longueurs. Pour une couleur uniforme, nous vous conseillons de poser le henné sur l'ensemble de vos cheveux et d'ajouter une cuillère à soupe d'huile (ricin, macadamia ...) dans votre préparation pour les hydrater. Belle journée, l' équipe Centifolia.

Elia

18 octobre 2020

Bonsoir Je fais depuis 5 mois le henné blond vénitien, qui recouvre bien mes cheveux blancs. Mais je trouve que mes racines sont plus foncées que mes longueurs puis je faire le henné sur tous mes cheveux pour avoir la même couleur ? Ma deuxième question avec quel produit je peux les nourrir ils sont un peu secs. J emploi votre lotion au vinaigre et framboise qui est très bien. Merci de vos conseils Bien cordialement

02 juillet 2020

Bonjour Marais, Avant de commencer une coloration naturelle, il faut savoir qu'on peut réaliser un ton sur ton, foncer une couleur de 2 ou 3 tons mais on ne peut pas éclaircir les cheveux. Si vous avez plus de 20% de cheveux blancs, vous devez appliquer un henné naturel avant l'application d'un henné de la couleur désirée. Vous êtes châtain foncé, vous avez peu de cheveux blanc vous pouvez appliquer le henné châtain caramel ou le henné brun. Nous vous invitons à vous reporter sur notre guide de la coloration, https://centifoliabio.fr/fr/content/228-guide-coloration-naturelle. Belle journée, L’équipe Centifolia

marais

01 juillet 2020

bonjour je veux cacher mes cheveux blanc j'ai les cheveux chatain fonce que prendre

Bonjour Clea, Tout d'abord, il faut savoir que chaque couleur obtenue par une coloration naturelle est unique : elle dépend de la couleur de base, du temps de pose, de la porosité et du pourcentage de cheveux blancs. Afin d'obtenir une couleur semblable à la photo de l’article, vous pouvez ajouter de l’indigo au henné châtain caramel. Pour plus d'informations et de conseils, n'hésitez pas à consulter notre guide de la coloration naturelle en ligne : https://centifoliabio.fr/fr/content/228-guide-coloration-naturelle L’équipe Centifolia

clea

05 mars 2020

Bonjour, je reposte j'aimerais savoir quelle teinte acheter ou quel mélange faire, pour obtenir au plus près cette teinte présentée au dessus sans reflet rouge / cuivré, je fais en 2 étapes 1 du henné naturel sur racines blanches qui sont trés bien couvertes, puis châtain caramel, mais le résultat sort trop rouge/ pour moi et ptre que je n'utilise pas le bon terme couleur en décrivant la couleur que j'aimerais obtenir au plus proche, Merci de me conseiller, en attendant je vais refaire une détox pour atténuer ce roux / rouge que je n'aime pas

Laissez un commentaire

 (avec http://)