Comment prévenir l'apparition des vergetures

09 juin 2017

Avant trente ans, quatre femmes sur cinq sont sujettes aux vergetures. Ces zébrures apparaissent souvent à l'adolescence, au cours d'une grossesse, ou à cause de régimes à répétition. Comment les prévenir et les atténuer ? Quels sont les soins envisageables ?

Comment prévenir l'apparition des vergetures ?

Comprendre les vergetures

Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres de collagène et fibres élastiques. Elles assurent l’élasticité et la résistance de la peau aux étirements. Lorsqu’ il y a rupture de ces fibres à cause d’un étirement trop rapide et brutal de la peau, la peau se déchire en profondeur et des stries qui ressemblent à des cicatrices en longueur apparaissent. On appelle cela « les vergetures ».

Quand elles s’installent, les vergetures sont de couleur violette. Au bout de plusieurs mois elles deviennent rosées, puis finissent par laisser des marques sur la peau de couleur nacrée. On les retrouve le plus souvent sur des zones convexes du corps : hanches, fesses, seins, cuisses.

Quels facteurs déclenchent leur apparition ?

  • Les hormones : le cortisol et les œstrogènes (hormones féminines) perturbent la structure et le fonctionnement des fibres dans le derme. Avec l’âge, elles deviennent de moins bonne qualité ce qui fragilise la peau.
  • La prise de poids rapide et brutale : l’étirement important et brutal de la peau la soumet à une distension qui dépasse ses capacités de résistance.
  • La puberté : l’action hormonale fragilise la peau et il y a des tensions cutanées brutales dues à la poussée mammaire et à l'accroissement des fesses et des cuisses.
  • La grossesse : les fibres élastiques sont fragilisées par les hormones (œstrogène et cortisol),et par la prise de poids rapide.
  • D’autres facteurs : l’âge de la future maman (moins de 25 ans), les régimes à répétition, des antécédents familiaux sont des éléments à prendre aussi en compte.

 

Quel traitement ?

Les vergetures sont irréversibles, une fois installées elles ne disparaissent pas, telles des cicatrices chirurgicales. Bien qu’il n’existe pas de traitement miracle pour les faire disparaître totalement il est cependant possible de prévenir leur apparition ou de les atténuer :

  • La méthode MERC (Massage Exfoliation Régénération Cicatrisation) :

 

- M comme Massage : Le massage stimule la formation des fibres élastiques et du collagène. Vous pouvez utiliser un mélange de différentes huiles végétales : Macadamia, Argan, Avocat associées à du beurre de karité :

  • L’argan : réputé pour ses propriétés antioxydantes, régénérantes, réparatrices
  • L’avocat : riche en vitamines A, D et E, il est connu pour renforcer l’élasticité et favoriser la cicatrisation
  • Le beurre de karité : réputé pour sa capacité à restructurer le collagène il contribue à raffermir et renforcer l’élasticité de la peau

 

- E comme Exfoliation : L’exfoliation de la couche extérieure permet une meilleure pénétration des actifs cicatrisants et un renouvellement plus rapide des cellules : Le gel d’aloe vera contient de l’acide salicylique qui a un effet peeling doux, il permet une meilleure pénétration des actifs.

 

- R comme Régénération : L’apport des molécules dites régénératrices aide les couches profondes de la peau à se reconstruire, en massant bien matin et soir pendant 2 à 3 minutes avec des huiles végétales et huiles essentielles régénératrices.

 

- C comme Cicatrisation : Les cellules de la peau se reconstituent petit à petit et les vergetures s’estompent progressivement.

  • Les crèmes anti-vergetures : Elles contiennent de la vitamine A et E et du silicium. Leur action est due à leur pouvoir émollient et hydratant. Il est tout aussi utile de s’hydrater avec des huiles végétales riches en vitamine A et E comme l’avocat.
  • Le massage pendant la grossesse : Il est indispensable de favoriser l'élasticité de la peau en l'hydratant matin et soir, et ce dès le premier mois de grossesse, avec des produits naturels. Massez les zones à risque (ventre, cuisses, seins). Attention, il est recommandé d’utiliser les huiles végétales adaptées pour la femme enceinte comme l’avocat, l’amande douce, l’argan ou le macadamia.
  • Une alimentation équilibrée : Les cellules sont reliées entre elles par un ciment lipidique, constitué en partie d’acides gras apportés par votre alimentation. Les omégas 3 et 6 permettent de réparer votre peau, d’augmenter sa capacité de cicatrisation et sa souplesse.

 

 

Besoin de conseils adaptés à votre type de peau ? 

N'hésitez pas à nous contacter !

Nos experts en cosméto-botanique vous guideront pas à pas.

 

Laissez un commentaire

 (avec http://)