Bien préparer son henné

Il est important de bien préparer son henné, à la fois pour doser la couleur voulue (plutôt cuivrée ou plutôt rouge) et pour favoriser la libération de la couleur. Un henné peut parfois rendre un résultat terne. Toute la magie du henné réside dans cette transparence de la couleur qui, si elle contient beaucoup de pigments, aura des reflets très intenses à la lumière. Ce jeu de reflets donne à la couleur un côté très naturel, loin des couleurs monochromes que l’on peut obtenir avec une coloration chimique.

Matériel et ingrédients pour préparer le henné naturel 

Voici la liste des outils et ingrédients que vous devez avoir en votre possession avant de faire un henné.

  • Du henné naturel ou du henné cuivré 100% Lawsonia Inermis (450g pour mes cheveux longs)
  • Un liquide acide pour permettre le développement de la couleur (entre 300 et 350ml pour 100g de henné). Pour moi, du jus de citron fraichement pressé, et de la bière (légèrement acide et qui permet d’éviter l’assèchement du cheveu).
  • Deux yaourts natures (ou un seul si moins de henné. Facultatif, mais je ne pourrais plus faire sans !

Liste des ingrédients pour la préparation du henné naturel Pour vous protéger

  • Un vieux T-shirt
  • Une paire de gants
  • Une huile végétale (pour votre peau, pas pour la préparation).

Pour mélanger

  • Une bassine ou un saladier
  • Un ustensile pour mélanger

Attention : Il faut éviter de mettre le henné en contact avec des ustensiles métalliques, d’où l’utilisation de mon magnifique fouet rose.

  • Du papier cellophane. (pour laisser le henné reposer au chaud et sans se dessécher sur vos cheveux).

La préparation du henné naturel

Voici ma manière de préparer le henné naturel, je pense qu’il existe autant de recette que de personnes ayant testé un jour de se colorer les cheveux avec du henné. Vous pouvez utilisez le liquide que vous souhaitez, ajouter les actifs et autres plantes tinctoriales pour faire varier la couleur, etc, etc. Donc ce n’est sûrement pas la meilleure recette du monde, mais c’est celle qui est le plus adaptée pour mes cheveux, et qui me permet d’avoir des reflets rouges.

Première étape :

Je presse les citrons pour obtenir 15 cl de jus de citron. Le principe est d’avoir un liquide acide qui va aider le développement de la couleur. Vous pouvez le remplacer par du jus d’orange (moins acide). Il m’est arrivé, lorsque je n’avais ni l’un ni l’autre sous la main, de remplacer par du vinaigre. Par contre, vous noterez que j’en utilise peu, si le mélange total est trop acide, on peut avoir des démangeaisons du cuir chevelu et ce n’est pas le but.

La préparation du henné naturel

Seconde étape :

Je mélange le jus de citron avec 1 litre de bière blonde. J’ajoute ensuite un peu d’eau pour obtenir environ 1,3 – 1,5 litre de liquide.

Troisième étape :

Je fais chauffer légèrement mon mélange dans une casserole. Je ne porte pas le mélange à ébullition. Certains conseillent de faire le henné avec un liquide froid, je préfère le chauffer légèrement, mais pas au point où je ne pourrai pas plonger ma main dans le liquide.

Quatrième étape :

Versez la quantité de henné nécessaire dans un grand saladier, bassine, …

Cinquième étape :

Ajoutez progressivement le liquide et mélangez en évitant la formation de grumeaux. Il est important de ne pas verser tout le liquide en une fois, car cela vous permet de contrôler l’aspect de la pâte et d’éviter de la faire trop liquide. Car une pâte de henné trop liquide va faire des coulures pendant le temps de pose, ce qui est très désagréable.

Ajoutez progressivement le liquide au henné

Sixième étape :

Ajoutez vos ingrédients actifs, ici yaourts, mais pourquoi pas du miel ou autre. Je n’utilise pas d’huile dans ma préparation de henné colorant, car celle-ci peut diminuer la prise de la couleur. Votre pâte de henné est prête. Vous devez maintenant la laisser poser pour que la couleur puisse se développer. Couvrez votre saladier avec du cellophane ou un torchon pour éviter à la pâte de sécher. On conseille d’attendre au minimum entre 1 et 2 heures. Ce temps de pose avant l’application peut être beaucoup plus long lorsqu’on cherche à obtenir des reflets rouges. Pour ma part, ce n’est jamais plus d’une heure, car je veux des reflets cuivrés uniquement.

Ajout des ingrédients actifs (ici le yaourt)

Source : Isabelle M.

Retrouvez les hennés et poudres tinctoriales Centifolia sur www.centifoliabio.fr

Lavage des cheveux : pour entretenir votre coloration naturelle, utilisez de préférence la base lavante neutre Centifolia ultra douce.

Pour fixer la coloration plus longtemps : utilisez la lotion démêlante au vinaigre de Framboise qui, grâce à son acidité « referme les écailles du cheveu » et lui apporte brillance.

Avant de vous lancer : nous vous conseillons de toujours faire un test sur une mèche non visible et de suivre les conseils pour la coloration végétale.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

Voir tous les commentaires (4)

Bonjour Lynda,Le citron est un acide. Il oxyde et aide la couleur à se développer. C’est pour cela que vous pouvez en ajouter lors de votre préparation. Si votre peau est sensible, vous pouvez également utiliser des jus de fruits moins acides comme le pamplemousse ou l’orange. Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBelle journée à vous !

Lynda

26 février 2015

Bonjour, Le citron aide t il a développer la couleur? Merci

24 septembre 2014

Bonjour,Le temps de pose est très variable selon la porosité, la couleur des cheveux et le résultat souhaité (de 1h à 12h).Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBelle journée à vous et bon henné !

vero

12 septembre 2014

il manque le temps de pose de la préparation sur la chevelure. merci

Laissez un commentaire

 (avec http://)