Comment prendre soin de mes cheveux normaux ?

Vos cheveux sont naturellement brillants, doux au toucher, se coiffent facilement et ne sont pas électriques ? Chanceuse, vous faites partie des 46% de femmes en Europe* qui ont des cheveux dit de types « normaux » ! Néanmoins, ce n’est pas parce que vos cheveux nécessitent apparemment moins d’attention que des cheveux de type sec ou gras qu’il faut pour autant négliger votre routine capillaire.

En effet, l’utilisation de produits inadaptés, une mauvaise alimentation ou des agressions extérieures (soleil, chaleur, colorations chimiques,…) peuvent venir perturber cet équilibre et abimer la nature du cheveu. Centifolia vous livre ses astuces pour garder vos cheveux en bonne santé !

Prendre soin de mes cheveux normaux

Alimentation et Hygiène de vie

1- Ayez une alimentation équilibrée et riche en vitamines (dynamise les cheveux), en fer (stimule la pousse) mais également en protéines (favorise la synthèse de la kératine, constituant principal du cheveu).

2- Veillez à avoir une bonne hygiène de vie, détendez-vous et évitez de fumer. Ayez également suffisamment d’heures de sommeil car pendant la nuit le processus de régénération et de revitalisation des cheveux s’accélère. Une bonne nuit, des cheveux en pleine santé !  

Shampoings, soins et massages capillaires

1- Lavez-vous les cheveux tous les 2-3 jours maximum, un lavage trop fréquent des cheveux normaux conduira à stimuler la production du sébum et donc à rendre vos cheveux gras.

2- Les shampoings adaptés aux cheveux normaux sont des shampoings doux et peuvent contenir de l’huile d’Olive (reconnue pour ses vertus nourrissantes, hydratantes et réparatrices) ou encore de l’huile d’Argan (stimulant capillaire, cette huile va apporter brillance, force et hydratation). Vous pouvez également utiliser des shampoings neutres 100% naturels et sans sulfate qui vont adoucir, démêler et préserver la brillance de vos cheveux normaux.

3- Evitez de vous sécher les cheveux avec une température trop forte et privilégiez le séchage naturel dès que cela est possible. De même, les colorations chimiques à répétition et les permanentes pourront fragiliser et perturber l’équilibre naturel de vos cheveux. Pour le bien-être de vos cheveux, optez pour les colorations naturelles.

4- Enfin massez-vous le cuir chevelu une fois par semaine sur cheveux mouillés lors de votre shampoing ou bien sur cheveux secs. En effet le massage du cuir chevelu va stimuler l’irrigation sanguine et donc favoriser l’oxygénation des cheveux. Pour réaliser ce massage, massez énergétiquement votre cuir chevelu du bout des doigts en mouvement rotatifs en partant de votre nuque vers le sommet de la tête. Effet relaxant garanti !  

Et vous quelles sont vos astuces beauté pour prendre soin de vos cheveux normaux ?

*Etude Beauty Care Woman Europe 2012 survey

Laissez un commentaire

 (avec http://)