Comment prendre soin de ma peau mature

06 septembre 2019

Au fil des années la peau perd en élasticité, on parle de peau mature. Alors qu’est-ce qu’une peau mature ? Comment en prendre soin ? Nous vous révélons ici tout ce que vous devez savoir.

Soin de la peau mature

Les caractéristiques d’une peau mature

Une « peau mature » est une peau touchée par le processus naturel de vieillissement cutané. Chaque type de peau est touché par le vieillissement cutané et il n’existe pas d’âge à partir duquel la peau devient mature. A la pré-ménopause et ménopause, la chute du taux d’œstrogènes et de progestérone provoque d’importants changements sur la peau.

Ces changements se manifestent par :

  • Un dessèchement général, lié à la baisse de sécrétion de sébum et d’acide hyaluronique
  • Une accentuation des rides et une perte de tonicité, liée à la baisse de production de collagène et d’élastine (protéines responsables de l’élasticité de la peau), qui provoque un relâchement cutané
  • L’apparition de taches brunes, liées au dérèglement de la production de mélanine, et accentuées par des expositions répétées aux rayons UV, ainsi que l’apparition de taches de dépigmentation
  • Un affinement de la peau, lié à la diminution des cellules de croissance
  • Une sensibilité accrue suite au dessèchement et à l’affinement de la peau

Une routine adaptée

Le vieillissement cutané se combat le plus tôt possible, pour cela utilisez de préférence des soins anti-âge bio :

  • Nettoyage et démaquillage : avec un nettoyant doux afin de ne pas agresser une peau déjà sensibilisée. Nettoyer votre peau pour la débarrasser des cellules mortes et de la pollution, et stimuler la création de nouvelles cellules. Pour stimuler la circulation sanguine et tonifier le visage, réalisez de petits mouvements circulaires.

  • Hydratation :
    Le matin : avec une bonne crème hydratante, une crème riche ou un soin anti-âge bio contenant des actifs. Le vieillissement cutané est signe de dessèchement et déshydratation. C’est pourquoi une bonne crème hydratante est encore plus importante, même si auparavant vous n’aviez pas la peau sèche. Une crème adaptée va aider la peau à garder son éclat et sa tonicité. Une crème de jour ou un soin de jour peut contenir une protection SPF contre les UVA et les UVB.

    Le soir : avec une crème hydratante, une crème riche ou un soin anti-âge bio contenant aussi des actifs. Les crèmes de nuit sont les plus nourrissantes, elles contiennent des ingrédients qui stimulent la régénération des cellules.

Pour cela, différents principes actifs sont utilisés dans les crèmes anti-rides :

- Les anti-oxydants : molécules qui luttent contre le vieillissement (vitamine A, C et E, oligo-éléments, pépin de raisin, thé vert...) 

- Les AHA et BHA (alpha hydroxyacides, beta hydroxyacides) : molécules d'acide présentent dans les agrumes et le raisin qui favorisent la régénération cellulaire

- Le collagène : molécule naturellement présente dans la peau qui maintient le tonus de la peau

- L'acide hyaluronique : autre molécule présente dans la peau qui maintient l'hydratation optimale de la peau

Matin et soir, il est possible, voire conseillé d’appliquer un sérum anti-âge. Il va sceller l’hydratation de votre peau et agir en profondeur. Il en existe de tous types : régénérants, relipidants, anti-tâches, ou encore contour des yeux. Choisissez votre sérum en fonction de votre peau : contre les rides, les tâches, la perte de tonicité, d’éclat, ou la déshydratation.

De même pour le contour des yeux, appliquez-le avant votre sérum et votre crème en tapotant du doigt. Cette zone se congestionne et se ride plus rapidement que le reste du visage

  • Soins : Tout comme avant, il est important de faire un gommage et un masque de façon hebdomadaire. Une à deux fois par semaine, faites un gommage en fonction de l’épaisseur de votre peau. Privilégiez les exfoliants doux. Les masques anti-âge les plus adaptés aux peaux matures sont à la fois éclaircissants, hydratants, nourrissants, et tonifiants. Il est cependant possible de réaliser plusieurs masques par semaine en alternant les actions : hydratant, anti-âge, purifiant … Il n’est néanmoins pas nécessaire de réaliser un gommage avant chacun.

Il est aussi possible de faire un masque au niveau du contour des yeux en appliquant une couche épaisse et le laissant poser entre 10 et 15 minutes.

Les facteurs aggravants

Le vieillissement de la peau peut être accéléré par trois facteurs principaux :

- Une exposition trop fréquente au soleil : en effet, une exposition au soleil sans protection a une action néfaste sur la peau. Cela ralentira l’apparition des rides dues au soleil, et surtout des taches brunes. Les BB, CC et DD crèmes combinent les bienfaits du maquillage et d’un produit soin (hydratation, taches brunes, protection contre la lumière…).

- La consommation de tabac et d’alcool oxyde les cellules de la peau,

- Une alimentation carencée en acides gras essentiels, zinc, magnésium et oligo-éléments. Une alimentation équilibrée permet d’activer le renouvellement cellulaire chez une peau mature.           

Vous l’aurez compris le vieillissement cutané et l'apparition des rides est un phénomène qui nous touche toutes. Le secret : prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge pour retarder les signes du vieillissement et cela passe par l’hydratation. Celle-ci reste de mise pour prendre soin de sa peau mature.

Voir tous les commentaires (2)

18 novembre 2019

Bonjour Solarski, La gamme Centifolia ne propose pas de produits spécifiques anti-rougeurs. Les peaux concernées par cette problématique ont besoin de soins très doux comme par exemple la gamme Sublime Jeunesse avec notamment l’exfoliant enzymatique qui permet d’éliminer les cellules mortes en douceur.

Solarski

17 novembre 2019

Bonjour. Vous ne parlez pas des rougeurs liées à l'âge. Les soins tels que ceux à la rose hydratent mais activent la circulation sanguine. Du coup besoin absolument de maquillage

Laissez un commentaire

 (avec http://)