Comment limiter naturellement les effets indésirables de la transpiration ?

13 juillet 2016

Phénomène physiologique normal, la transpiration a pour mission principale de réguler notre température corporelle (autour de 37°C). S’il est important de ne pas la bloquer, on peut bien évidement en limiter le principal inconvénient, à savoir : l’odeur. Découvrez dans cet article les explications du phénomène de sudation ainsi que quelques règles d’hygiène à adopter.

Comment limiter naturellement les effets indésirables de la transpiration ?

Explication du phénomène de transpiration

Sous notre peau, se trouvent 3 à 4 millions de glandes sudoripares. Ces dernières permettent au corps d’éliminer le surplus de chaleur grâce à la sueur (eau). Ainsi, lorsque la sueur entre en contact avec la surface de la peau, elle permet à la température corporelle de se stabiliser (rôle de thermorégulation).  

Stop aux idées reçues

Même excessive, sachez que la transpiration n’a pas d’odeur. En fait, ce sont les bactéries présentes en surface de la peau qui au contact de la transpiration développent une odeur bien souvent peu agréable.

Voici quelques règles d’hygiène à appliquer :

  • Lavez-vous quotidiennement et de préférence avec un gant de toilette (plus efficace que le nettoyage seul avec les mains). Vous veillerez néanmoins à changer quotidiennement de gant pour limiter la prolifération des bactéries.
  • Pour les aisselles, épilez-vous régulièrement afin que les bactéries ne se logent pas dans les poils.
  • Portez des vêtements en fibres naturelles (coton par exemple).
  • Faites attention à votre alimentation puisque les plats trop épicés, l’alcool ou la caféine peuvent être responsables d’une transpiration excessive.
  • Limitez autant que possible les situations de stress qui augmentent le phénomène de transpiration.

Faites vous-même votre déodorant !

Retrouvez notre recette de déodorant naturel au lemongrass ici.

Evitez autant que possible l’usage de déodorants estampillés « anti-transpirants » puisqu’ils sont formulés pour limiter voire bloquer le phénomène de transpiration, ce qui par définition est contre nature !    

Et vous, quelles sont vos astuces contre les effets indésirables de la transpiration ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)