Comment éviter de foncer sa couleur de cheveux avec du henné ?

Techniquement, on ne peut pas éviter de foncer les cheveux avec le henné naturel, mais on peut en faisant très attention limiter cet effet.

henne blond

Quand vous faites un henné, vous déposez une couche de couleur transparente. Comme celle-ci est permanente, lorsque que vous referez un henné, une nouvelle couche s’ajoutera, pour foncer au fur et à mesure votre couleur.

Il y a deux solutions pour éviter cela :

1- Ne faire que des hennés contenant très peu de Lawsonia Inermis afin d’ajouter les quelques reflets perdus sur l’ensemble de la chevelure sans pour autant foncer la couleur, et utiliser du henné pur sur les racines.

2- Ne faire que très rarement du henné cuivré (et éventuellement entretenir les racines entre temps). Avec un henné tous les 6 mois, j’arrive à ne plus trop foncer ma couleur. Mais finalement je me demande si la solution 1 n’est pas encore meilleure.

Le seul souci dans l’histoire, c’est que si vous êtes une tarée du bulbe comme moi, vous deviendrez rapidement accro à la texture de vos cheveux et aux reflets éclatants que vous obtenez juste après le henné. Dans ces conditions, difficile de se retenir à ne pas en faire trop souvent, ou se résoudre à ne l’utiliser qu’en infime proportion dans des mélanges d’autres plantes.

Source : Isabelle de Cheveux Longs (blog désormais fermé)

Voir tous les commentaires (18)

29 septembre 2017

Bonjour Aline, C'est un très bonne initiative de vous tourner vers la coloration naturelle pour prendre soin de vos cheveux! Afin de bien couvrir les cheveux blancs sans trop foncer votre chevelure, nous vous conseillons en effet de procéder en 2 étapes : - une première application de henné naturel (30min), vos cheveux blancs seront plutôt oranges, Vous pouvez appliquer ce mélange uniquement sur vos racines blanches. - une seconde application (2h à 3h), de suite après la première, avec le henné châtain caramel pour neutraliser l'aspect orange et obtenir une teinte châtain avec des reflets caramels. Concernant le masque Détox, nous vous conseillons d'en réaliser 3-4 avant de passer au henné à raison d'un ou 2 par semaine. Pour plus d'informations et de conseils, retrouvez notre guide d'utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle. L'équipe Centifolia

aline

27 septembre 2017

bonjour, je me tourne depuis quelque temps vers le naturel pour les cosmétiques (gels douche, shampoings et soins à base huiles végétales et essentielles). En suite logique, Je souhaite cesser les colorations chimiques et passer au henné. Je suis châtain foncé avec les pointes plus claires. Je souhaiterai rester dans ces tons là, sans trop foncer ma couleur. Je pensais faire 50% de henné naturel et 50% de brou de noix ou alors utiliser du rhapontic (50-50) pour ne pas trop foncer. Qu'en pensez vous? J'ai aussi un léger problème de cheveux blancs, surtout aux racines et aux tempes (dans les 30ù je pense). je pense donc faire une coloration en 2 temps , mais dois-je appliquer pour le 1er temps le henné naturel sur toute la chevelure ou seulement sur les racines ? J'ai une dernière question concernant les soins détox à l'argile et au rhassoul. Combien de soins dois-je réaliser sachant que ma dernière coloration chimique date du 21 aout et à quelle fréquence? merci beaucoup pour votre aide , débuter avec le henné n'est pas si facile!!!

Bonjour Micheline,Pour le bien être de vos cheveux, c’est une très belle initiative de vouloir passer à la coloration naturelle !Mais avant de passer à la coloration végétale, nous conseillons d’attendre 2 mois après un traitement chimique (coloration ou permanente) et de réaliser 3 à 4 masques Détox afin d’absorber les molécules chimiques et de désengorger les cheveux colorés chimiquement.Voici la recette du Masque Détox : (quantités pour cheveux mi-longs)Ingrédients : • 75 gr de poudre d’argile verte ou blanche • 75 gr de poudre de rhassoul • 3 cuillères à soupe d’huile de macadamia • Environ 200mL d’eau tempéréeMode opératoire : • Mélanger l’argile et le rhassoul avec l’huile puis ajouter l’eau tiède progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement épaisse. • Appliquer sur les cheveux, mèche par mèche. • Masser le cuir chevelu. • Laisser poser 20mn sous un film plastique. • Rincer abondamment à l’eau tiède.Afin de couvrir vos cheveux blancs, nous vous conseillons un mélange 50% henné blond et 50% Camomille ou Rhapontic. Si vous avez déjà des reflets cuivrés naturellement, la Camomille ou le Rhapontic vont permettre de les limiter mais ne les feront pas disparaitre.Belle journée à vous et bon henné!

Micheline

05 mai 2016

Bonjour à vous, Je me prépare à faire le saut et de quitter la coloration. J'ai des balayages depuis plusieurs années. J'ai facilement 20 à 25 % de blanc. Ma couleur naturelle est blonde avec une teinte de roux cuivré. Je désire demeurer le plus blond possible. Par quoi, je commence! Arrive-t-il de regretter d'utiliser ce grand saut. Merci de me répondre.......Micheline....du Québec.

Bonjour Cathy,Afin de masquer vos cheveux blancs, nous vous conseillons de procéder en 2 étapes : - une première application de henné naturel (vos cheveux blancs seront plutôt orange) - une seconde application avec un mélange 2/3 indigo et 1/3 henné naturel afin de neutraliser l’aspect « orange » et obtenir une teinte marron. Vos cheveux blancs étant déjà oranges, vous pouvez directement appliquer le mélange indigo/henné naturel dessus.Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBelle journée à vous !

cathy

19 avril 2016

j'ai les cheveux chatain avec des cheveux blanc en racine. j'ai fait une coloration chatain caramel. la racine est orange et le reste chatain. comment éviter que le cuir chevelu et les cheveux blancs deviennent orange ? dois-je rajouter une autre couleur de henné dans le chatain caramel ?

Bonjour Inès,C'est une très bonne initiative de vouloir se tourner vers la coloration naturelle car en plus de colorer vos cheveux, nos poudres tinctoriales et hennés vont maintenir l'élasticité de vos cheveux, apporter volume et brillance!Il faut savoir que chaque couleur par une coloration naturelle est unique : elle dépend de la couleur de base, du temps de pose ainsi que de la porosité de vos cheveux. A noter qu'avec ce type de coloration on ne peut pas éclaircir les cheveux, on peut faire une coloration ton sur ton, foncer ou encore apporter des reflets. Ce que je vous conseille c'est de tester pour voir le résultat et je suis sûre que vous ne serez pas déçue :)D'après votre couleur de base, c'est un bon choix le henné naturel et la garance. Le henné naturel (extrait des feuilles de Lawsonia inermis) va apporter des reflets acajou à votre chevelure - plus le temps de pose sera long, plus la couleur sera prononcée. De plus, si vous ajoutez du jus d'un citron à votre mélange cela va aider la couleur à se développer. La garance est une poudre tinctoriale qui est utilisée pour renforcer les reflets acajou, vous pouvez donc l'ajouter à votre préparation (1/3 garance, 2/3 henné naturel). Enfin le résultat ne sera définitif qu'après 48h le temps que la couleur s'oxyde à la lumière, nous vous conseillons donc de rincer uniquement vos cheveux à l'eau claire et de ne pas les laver immédiatement (utilisez de préférence des shampoings bio sans sulfate).Pour répondre à votre question, notre henné provient bien d'Inde. Pour plus d’informations et de conseils, retrouvez notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle.Bon henné et n'hésitez pas à partager des photos!

Inès

13 août 2015

Bonjour, J'ai plusieurs questions concernant vos produits et les résultats du henné. J'ai les cheveux châtains assez sombres (à peu près de cette couleur, pour vous donner une idée http://www.beaute-femme.org/news/images/Coiffure/couleur-brune/ah12/cheveux-auburn-leighton.jpg) et je me demandais s'il était possible d'obtenir des reflets roux assez prononcés mais sans obtenir une couleur trop sombre cependant, vu ma couleur de cheveux ? (la photo de votre article me semble être un bon exemple, pensez-vous qu'il est possible pour moi d'obtenir un tel effet avec le henné?). Pensez-vous qu'en combinant avec du henné naturel tel que le vôtre du jus de citron (réputé éclaircissant) et un peu de poudre de garance (réputée accentuant les reflets roux) je peux obtenir un résultat proche de celui de la photo ou bien est-ce peine perdue au vu de ma couleur de cheveux? Et j'avais une question concernant votre henné naturel, celui-ci provenant d'Inde, est-ce qu'il correspond au fameux henné du Rajastan? Y a-t-il une différence de teinte par rapport aux autres hennés de la même espèce ? Je vous remercie d'avance, très bonne journée à vous !

Bonjour Mélodie,Très bonne initiative de vous tourner vers la coloration naturelle pour prendre soin de vos cheveux! En plus de les colorer, le henné se révèle être un véritable soin car il va venir maintenir l’élasticité du cheveu, apporter brillance, volume et renforcer votre chevelure. Pour répondre à votre question, il faut savoir qu'avec ce type de coloration on peut réaliser seulement des couleurs ton sur ton, apporter des reflets ou foncer mais on ne peut pas éclaircir les cheveux. Dans votre cas, je vous conseille une application de henné blond qui est un mélange prêt à l'emploi de henné naturel, de poudres tinctoriales (indigo et amla), d'extraits de feuilles de lilas de perse et de feuilles de mahakanni qui vont renforcer vos reflets blonds. A noter que chaque coloration naturelle est unique : elle dépend de la couleur de base, du temps de pose ainsi que de la porosité des cheveux! Le mieux c'est de tester :)Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle.Très bon henné à vous et n'hésitez pas à nous faire part du résultat!

Mélodie

06 août 2015

Bonjour, j'ai les cheveux blonds foncés-cendrés, naturels, fins et lisses. J'aimerais éclaircir mon blond et lui apporter des reflets roux pour faire un blond vénitien. Que me conseillez-vous ?

Bonjour Joëlle,Il est en effet important de savoir qu'avec le henné il est difficile de reproduire exactement une couleur. Selon votre couleur de base, nous vous conseillons d'essayer une application de henné naturel (3/4) accompagné de garance (1/4) pour rehausser les reflets rouges.Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBelle journée à vous et bon henné !

joelle

10 août 2014

Bonjour, j'ai les cheveux chatains moyen et les longueurs plus claires (anciens balayages) : http://static.beaute-test.com/album/bc9dc5efdafb4bec8369ad0dee4ea5e4.jpgJ'aimerais utiliser du henné pour arriver à ça, plus ou moins : http://static.beaute-test.com/album/0683349b49af50b1551531524e6a9f26.jpgJe sais qu'avec du henné je n'aurais jamais, exactement, la même chose que sur la photo, mais quel mélange me conseillez vous pour me rapprocher de ce "roux" ?Par avance merci.

17 juillet 2014

Bonjour Audrey,Si vous souhaitez seulement apporter des reflets cuivrés, le mélange brou de noix et du henné naturel (50/50) sera en effet idéal !Belle journée et bon henné à vous !

Audrey

18 mai 2014

Bonjour, J'ai vu sur votre site que le henné chatain caramel est composé d'henné naturel, d'indigo et de brou de noix. Comme je ne tiens pas à foncer trop mes cheveux (ils sont chatains foncés), je viens d'acheter séparément du brou de noix et du henné naturel . Puis-je faire un mélange 50/50 pour avoir des reflets cuivrés et dorés ? Merci de votre réponse ! Audrey

30 janvier 2014

Bonjour Elise, Il est très difficile de reproduire la coloration d'une photo avec une coloration naturelle. En effet, le résultat que vous allez obtenir dépend de votre couleur de base mais également de la porosité de vos cheveux. Notre Henné Châtain-Caramel est prêt à l'emploi et ne devrait pas foncer vos cheveux mais leur apporter de doux reflets caramel. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de faire un test sur une mèche non visible afin d'apprécier le résultat. Concernant l'huile d'Ales, nous vous déconseillons d'en utiliser avant une coloration naturelle. En effet, cela pourrait diminuer la prise de la couleur. Bonne journée & bonne coloration !

Elise

25 janvier 2014

bonjour,Je voulais avoir vos conseils concernant le mélange que je dois effectuer afin de me rapprocher du châtain suivant en cherchant plus de reflet doré que sur la photo :http://www.marieclaire.fr/,coloration-chatain,698554.aspMes cheveux sont actuellement châtain mais je ne saurai pas exactement vous donner la nuance j'ai quelques reflets doré je sais simplement que je ne veux pas les foncer davantage ou viré dans des reflets cuivrés auburn. j'ai vu que vous aviez un produit henné caramel mais y a t-il un mélange à faire pour obtenir un résultat qui fonce pas trop ou est-il déjà prêt à l'emploi. Pour que je me fasse une idée se rapproche t-il de la couleur en photo? J'ai entendu parlé de l'huile d'Ales pensez vous qu'il est bon de faire une application avant d'utiliser la coloration au henné ?Merci à Centifoliabio

Frédérique

06 février 2012

Bonjour Marie, C’est très difficile de vous orienter car vous n’indiquez pas votre couleur d’origine. Avant de vous lancer dans un henné, passez par l’étape de détoxination (2 à 3 masques d’argile verte et de rhassoul) et laissez passer deux mois entre votre coloration chimique et le henné naturel (pour être certaine qu’il n’y ait plus de trace de votre coloration chimique et que votre henné prenne correctement). Si votre couleur de cheveux d’origine est brun, châtain, alors le henné châtain caramel est adapté à vos cheveux. Ce henné renforce l'éclat des cheveux châtains et donne de doux reflets caramel. Vous le trouverez ici http://www.centifoliabio.fr/henne-chatain-caramel-henne-chatain-caramel-soin-cheveux-bio-1971-653-47-237.z.fr.htm Bonne coloration à vous Frédérique

marie

10 janvier 2012

Bonjour, Sur cheveux déjà teints châtain , coloration chimique, quel henné et quel mélange puis-je faire pour obtenir un marron doux , doré ou légèrement roux Indiquez moi vos produits à acheter . Merci

Laissez un commentaire

 (avec http://)