Après avoir passé le cap de la coloration naturelle, dont vous maîtrisez désormais toutes les étapes, vous vous demandez certainement comment en prendre soin ? Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour prolonger votre coloration et vous constaterez que chaque étape de votre routine capillaire compte !  

Comment entretenir ma coloration naturelle ?

Sous la douche

On ne le répètera jamais assez mais les shampooings quotidiens sont déconseillés et inutiles puisqu’ils ne font qu’agresser votre cuir chevelu et abîmer votre fibre capillaire. Le bon tempo reste donc de se laver les cheveux un jour sur deux maximum (et si vous avez du mal à tenir ce rythme, relisez nos astuces pour bien se brosser les cheveux ;)).

Côté soins, nous vous recommandons de sélectionner des produits cosmétiques formulés sans sulfates et dont la base lavante est la plus douce possible. En effet, ils auront la particularité de nettoyer sans agresser votre fibre capillaire ni altérer de façon accélérée la tenue de votre coloration naturelle.

Veillez à ce que l’eau de votre douche ne soit pas trop chaude lors du rinçage de votre shampooing et pour les plus courageuses d’entre vous, terminez le rinçage par un jet d’eau froide. Celui-ci permettra de resserrer les écailles de vos cheveux qui n’en seront alors que plus brillants une fois secs !

Sachez également que la dernière eau de rinçage peut être substituée par l’application d’un vinaigre de rinçage dont vous trouverez facilement une recette sur les blogs de cosmétiques « maison ». Enfin, il est recommandé de réaliser un masque capillaire, une à deux fois par semaine, pour nourrir en profondeur vos cheveux.  

Le coiffage

A la sortie de la douche, séchez délicatement vos cheveux en les pressant dans une serviette et non pas en faisant des mouvements brusques de va et vient au niveau de votre cuir chevelu. L’objectif premier étant de retirer l’excédent d’eau de vos cheveux sans pour autant chercher à ce qu’ils soient complètement secs.

Procédez ensuite au démêlage en douceur à l’aide d’un peigne à dents larges et éventuellement en appliquant une lotion démêlante si vos cheveux sont rebelles !

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de laisser vos cheveux sécher naturellement et d’utiliser votre sèche-cheveux en dernier recours pour parfaire le séchage et éventuellement donner un petit coup de brushing. Quoiqu’il en soit, si vous êtes adepte du sèche-cheveux ou du lisseur, optez pour une température la plus basse possible afin de limiter les effets desséchants sur votre chevelure.  

Les petits réflexes bonus

L’été, les éléments extérieurs comme le soleil, le sel marin ou le sable sont souvent redoutables pour la qualité et la beauté de nos cheveux, d’autant plus si ces derniers sont colorés. Alors au même titre que vous appliquez une crème solaire sur votre peau, investissez dans un chapeau pour protéger vos cheveux des agressions extérieures. Qui plus est, c’est un accessoire de mode très tendance ! Enfin, si vos cheveux sont secs, vous pouvez appliquer ponctuellement un peu de beurre de karité sur les pointes afin de les hydrater en profondeur.

 

Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour protéger votre coloration ?

     

Laissez un commentaire

 (avec http://)