Cheveux châtain foncé teints au henné naturel

Ma couleur de cheveux à l'origine est châtain foncé.

Teinture au henné naturel

J'applique du henné naturel régulièrement depuis au moins 10 ans. Depuis environ 2 ans, j'y ajoute de l'Amla, parfois du brou de Noix, du Brahmi, de l'hibiscus (en poudre ou en décoction), du paprika, de la cannelle...et je le dilue avec une décoction de sauge, romarin, prêle et ortie, ainsi qu'une cuiller à soupe d'huile ou de beurre végétaux adaptés aux besoins du moment de mes cheveux, et des huiles essentielles (sauge sclarée, cèdre, nard et ylang ylang ou autre, là aussi en fonction des besoins de mes cheveux). Mes dosages :

  • 100 gr de henné naturel (50% environ)
  • 35 gr de brou de noix (25 à 40% environ)
  • 15 gr d’indigo (10 à 25% environ)
  • Quant à l’hibiscus, cannelle, paprika…je les utilise pour amplifier les rouges, (paprika), violine,(hibiscus), roux caramels,(cannelle), à raison d’une à deux cuillères à café.

Isabelle 

Retrouvez les hennés et poudres tinctoriales Centifolia sur www.centifoliabio.fr

Lavage des cheveux : pour entretenir votre coloration naturelle, utilisez de préférence la base lavante neutre Centifolia ultra douce.

Pour fixer la coloration plus longtemps : utilisez la lotion démêlante au vinaigre de Framboise qui, grâce à son acidité « referme les écailles du cheveu » et lui apporte brillance.

Avant de vous lancer : nous vous conseillons de toujours faire un test sur une mèche non visible et de suivre les conseils pour la coloration végétale.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Allergies N’utilisez pas cette recette si vous êtes allergique à un des ingrédients. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes, assurez-vous que vous ne présentez pas de risque d’allergie aux ingrédients utilisés. Laboratoire Centifolia décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque utiliserait une recette ou pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce blog.

Voir tous les commentaires (25)

02 novembre 2018

Bonjour Ophélia, nous vous conseillons le henné châtain caramel. Si vous n'avez pas de cheveux blancs, vous n'aurez pas de reflets roux. Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle L'équipe Centifolia

Ophelia

02 novembre 2018

Bonjour j aimerais vous demandez quel mélange je peut faire pour obtenir un jolie marron foncé avec de beau reflet mais pas de reflet roux j espère que vous pourrez m aider

19 juillet 2018

Bonjour Lætitia, Selon la couleur que vous souhaitez obtenir, nous vous conseillons le henné châtain caramel ou le henné brun. Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle L'équipe Centifolia

Laetitia

04 juillet 2018

Bonjour j'ai une base chatain clair je n'ai jamais fait de henné et voudrais devenir chatain foncé que me conseillez Vous? Merci

Bonjour , Si vous n'avez pas de cheveux blancs, nous vous conseillons d’utiliser un mélange 40% henné naturel + 60 % le brou de noix pour obtenir un teinte acajou. Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelle L'équipe Centifolia

Bontemps

10 mars 2018

Bonjour je souhaiterai avoir des reflets acajou sur mes cheveux châtains foncé. Que me conseillez vous ?  Merci

26 janvier 2015

Bonjour,Avec une coloration naturelle, vous pouvez réaliser des couleurs ton sur ton, foncer votre couleur de 2 ou 3 tons mais vous ne pourrez pas éclaircir vos cheveux. En effet, le henné enrobe le cheveu pour lui apporter des reflets mais ne peut pas décolorer comme une coloration chimique.Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBonne journée !

sahar

19 janvier 2015

bonjour, J'ai fait un henne naturel sur mes cheveux brun depuis 5 mois j'ai eu quelques reflet au soleil. Je voudrais changer ma couleur en 2 ton plus claire. est-il possible de le faire après une henné?? Merci beaucoup

19 décembre 2014

Bonjour Maëva,Pour le bien-être de vos cheveux, c’est une très belle initiative de vouloir passer à la coloration naturelle !Avant de passer à la coloration végétale, nous conseillons d’attendre 2 mois après un traitement chimique (coloration ou permanente) et de réaliser 3 à 4 masques Détox afin d’absorber les molécules chimiques et de désengorger les cheveux colorés chimiquement.Voici la recette du Masque Détox : (quantités pour cheveux mi-longs)Ingrédients : • 75 gr de poudre d’argile verte ou blanche • 75 gr de poudre de rhassoul • 3 cuillères à soupe d’huile de macadamia • Environ 200mL d’eau tempéréeMode opératoire : • Mélanger l’argile et le rhassoul avec l’huile de macadamia puis ajouter l’eau tiède progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement épaisse. • Appliquer sur les cheveux, mèche par mèche. • Masser le cuir chevelu. • Laisser poser 20mn sous un film plastique. • Rincer abondamment à l’eau tiède.Afin d'obtenir une couleur se rapprochant de la photo, vous pouvez réaliser le mélange suivant : 50% de henné naturel 35% de brou de noix 15% d’indigoNous vous conseillons d'effectuer un test sur une mèche à l'arrière de la tête pour apprécier le résultat avant une application sur toute la chevelure.Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBon week end à vous et bon henné !

Maëva

14 décembre 2014

Bonjour, je sais pas si vous répondez toujours aux questions mais je tente ma chance. Voilà de base j'ai les cheveux châtains foncés, il y a quelque mois je me suis faite une teinture chimique noir, et il y a quelque jour je me suis encore faite une teinture chimique acajou, ce qui fait juste des reflets. Seulement, voila j'aimerais bien avoir le même résultat que sur la photo du haut, et je veux arrêter définitivement les teintures chimiques, je voudrais savoir quel henné je dois prendre ??? Merci d'avance

24 novembre 2014

Bonjour Marie,Il est difficile pour nous ne vous conseiller ne sachant pas la couleur que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez apporter des reflets cuivrés à votre couleur de base, vous pouvez réaliser une coloration avec du henné naturel (50%) et du brou de noix (50%).Pour plus d’informations et de conseils, notamment sur le choix des poudres, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation sur http://www.centifoliabio.fr/fr/content/80-guide-coloration-naturelleBon henné et bonne journée à vous !

marie

22 novembre 2014

Bonjour, j'ai les cheveux chatains foncés avec quelques reflets blonds dû au soleil d'été. J'aimerai me faire un hénné mais je ne sais pas ce qui m'irait le mieux. Mes cheveux sont long et fins. J'ai les yeux marrons (verts quand le soleil montre le bout de son nez) et un teint plutôt mat! Que me conseillez vous?

Bonjour Cécile,En effet, afin de couvrir les cheveux blancs, il faut procéder en deux étapes: - une première application de henné naturel, comme vous l'avez fait (où vos cheveux blancs sont plutôt oranges) - une seconde application avec un mélange 2/3 indigo et 1/3 henné naturel pour neutraliser l’aspect « orange » et obtenir une teinte marron. Vous pouvez également ajouter un petite quantité de brou de noix afin d'apporter quelques des reflets auburns.Nous vous conseillons toujours de faire un test sur une mèche cachée et d’attendre 24h afin de vérifier que le résultat obtenu vous convient.Bon henné à vous !

cecile

14 mars 2014

Bonjour,J'ai acheté un certain nombre de vos produits (henné naturel, brou de noix, indigo etc...). J'ai les cheveux châtain foncés, avec des racines blanches surtout devant. Je dois faire ma coloration en 2 étapes : Première étape : henné naturel pour couvrir les cheveux blancs en orange. J'ai testé sur une mèche comportant des cheveux blancs: ca fonctionne bien! mais ensuite la deuxieme étape ?? J'avoue que je ne sais pas trop quelles proportions utiliser pour obtenir un chatain foncé. Merci pour vos conseils qui j'espère me seront utiles pour arrêter les tests et passer à la coloration de l'ensemble de la chevelure.

Frédérique

09 septembre 2013

Bonjour Roseanne, A priori oui puisque votre couleur est châtain moyen/foncé et que vous souhaitez du cuivré, roux foncé lumineux, j’aurai tendance à dire que le henné naturel seul suffit en le laissant appliquer assez longtemps (4h minimum). Avant de vous lancer, faites un essai sur une mèche non visible pour vérifier le résultat obtenu après 24h car d’une personne à l’autre, d’un cheveu à l’autre, le résultat obtenu sur les cheveux peut varier. Bonne coloration à vous et n’hésitez pas à nous envoyer votre avis et vos photos avant-après pour en faire bénéficier la communauté. Charlotte

roseanne

05 septembre 2013

Bonjour Frédérique, Je ne sais pas si vous continuez à répondre sur ce sujet, mais je tente ma chance ! Je trouve le résultat de votre henné magnifique et ayant les cheveux châtain moyen/foncé, je rêve de pouvoir obtenir un résultat similaire. Je voudrais en effet avoir une couleur très cuivrée et chaude pour obtenir un roux foncé lumineux sans assombrir cependant ma couleur naturelle et sans casser mes boucles naturelles. Pensez-vous que je puisse y parvenir avec le henné et quel mélange me conseilleriez-vous ? Merci par avance pour votre lecture.

:Aka4:!

24 avril 2012

merci, je viens de voir votre réponse je vais essayer je vous enverrais des photos sans faute !

Frédérique

23 avril 2012

Bonjour Fiona, Excellente initiative que de passer à la coloration naturelle, vos cheveux ne s’en porteront que mieux. Tout d’abord, lisez nos conseils au sujet des précautions à prendre pour la coloration végétale de vos cheveux : http://blog.centifoliabio.fr/conseils-precautions-teinture-naturelle-des-cheveux/2011/01/ Pas facile de vous conseiller car vous n’indiquez pas votre couleur de base (sans coloration chimique). Néanmoins, à ma connaissance, il n’est pas possible d’obtenir un brun profond à partir de poudres tinctoriales.La couleur naturelle qui se rapproche peut être le plus de ce que vous cherchez serait celle-ci http://blog.centifoliabio.fr/masquer-les-cheveux-blancs-sur-chevelure-chatain-avec-le-henne/2010/11/ Ou encore celle là : http://blog.centifoliabio.fr/teinture-naturelle-amla-henne-naturel/2011/01/ Chaque cheveux réagit de manière propre aux plantes et hennés, aussi, faites un essai sur une mèche cachée et attendez deux jours avant de constater la couleur obtenue. Attention toutefois, si vos cheveux ont déjà un effet « méché », ils garderont cet effet, même avec la coloration naturelle. Bonne coloration et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos avant, après ;-) Frédérique

Frédérique

23 avril 2012

Bonjour, Vous souhaitez brunir à partir d’une base châtain foncé, mais sans reflets auburn…Je suis désolée, mais, nous ne disposons pas de poudre tinctoriale qui offre un brun sans un soupçon de reflets auburn Vous pouvez néanmoins les atténuer en testant ce 1er mélange : brou de noix 40%+ henné noir 60% + amla Par contre, ce qui est certain, c’est que le henné donnera du volume et de la vigueur à vos cheveux fins. Faites un essai sur une mèche cachée et attendez deux jours avant de constater la couleur obtenue. Bonne coloration et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos avant, après ;-) Frédérique

fiona

01 avril 2012

Bonjour, J'ai les cheveux châtain foncé que j'obtiens avec des coloration chimique. Je voudrais faire des colorations naturelle pour éviter d'abîmer mes cheveux avec ces colorations chimique car je souhaite les avoir très long. Je voudrais obtenir mon châtain foncé (voir même brun) avec une coloration naturelle. mais je veux a tout pris éviter tout ce qui est reflet auburn ou roux etc...en fait je veux juste un châtain foncé ou brun, simple, neutre, sans reflet spécifiques. Est ce possible avec du brou de noix?fonce t-il assez les cheveux ? J'ai pensé au henné noir mais j'ai peur que le résultat soit justement noir, et tout ce qui comporte le mot henné est je pense empreins de reflets auburn ou roux. J'ai les cheveux au milieu du dos et ma base est châtain. Avez vous une solution ou une recette ? Merci d'avance.

:Aka4:!

15 mars 2012

Bonjour Frédérique,Vos réponses sont très complètes, on voit que vous maitrisez le sujet ! Est ce que vous pourriez me conseiller ? J'ai les cheveux chatains foncés, et ils sont fins. J'aimerais les faire brunir mais sans reflets auburn... pensez vous que je doive faire : première application -> henné naturel (ou neutre?) et deuxième application brou de noix 40%+ indigo 60%+amla ? sachant que je veux vraiment éviter le auburn, j'aimerais un beau marron...Vu votre expérience, je suivrais vos conseils en confiance ! merci !

Frédérique

16 janvier 2012

Bonjour Sandra, Pour un brun foncé, si vous souhaitez obtenir une couleur uniforme, c'est à dire masquer complètement ses cheveux blancs, je vous conseillerai de faire d'abord une application de henné naturel, et ensuite une application de 50% indigo, 50% brou de noix, à laquelle on peut ajouter 1 à 2 cuillers à café d'amla pour la couleur et le soin. Si ça n'est pas assez foncé, il faudra à l'application suivante, (environ un mois après et sans le henné cette fois puisque vous n’avez pas de racines blanches), augmenter la quantité d'indigo et diminuer celle de brou de noix proportionnellement, et ainsi de suite jusqu'à obtention de la couleur parfaite pour vous. Ne vous faites aucun souci, les plantes n'éclaircissent pas la teinte de base mais apporte des reflets, des nuances. L'étape préalable du henné naturel permet une meilleure prise des teintes brunes, ( brou de noix, indigo, amla), sur les cheveux blancs et uniformise l'ensemble de la teinte. C'est mieux de laisser sécher les cheveux entre les deux applications, les couleurs accrocheront mieux. Par contre là, surtout pas d'après-shampoing entre les deux applications car il empêcherait les couleurs de bien se fixer sur les cheveux. Personnellement, comme j'aime les contrastes dans mes cheveux, je mélange tout ensemble et ne fais qu'une seule pose de l'ensemble. Je trouve que ça fait de jolis contrastes avec les cheveux blancs, comme si j'avais quelques mèches décolorées. Je mets minimum 50% de henné naturel, 25 à 40% de brou de noix et 10 à 25% d'indigo, en fonction de mes envies du moment, car j'aime conserver les reflets rouges/orangés du henné naturel, que j'utilisait exclusivement avant de découvrir les innombrables possibilités d'autres plantes, et que je ne souhaite pas trop foncer mes cheveux. Je verse sur mes poudres une décoction concentrée de romarin et sauge, (soin + Couleur brune) et ortie ou prêle selon la cueillette, (soin). Quand à l'hibiscus, cannelle, paprika...je les utilise pour amplifier les rouges, (paprika), violine,(hibiscus), roux caramels,(cannelle), à raison d'une à deux cuiller à café. Voilà, j’espère que j’ai répondu à vos interrogations. Bonne coloration à vous. Isabelle

Sandra

27 décembre 2011

Bonjour Isabelle, J ai également les cheveux brun foncés. J ai lu ce que vous avec écrit mais a quel dosage vous mettez ses ingrédients. J au des cheveux longs, épais et ondulés naturellement. En effet je souhaiterais garder ma couleur naturelle mais couvrir les quelques cheveux blancs qui font leur apparition ( pas encore de racines). Merci pour votre réponse.Sandra

Frédérique

26 décembre 2011

Bonjour Madjin, Merci pour vos compliments. Pour répondre à votre question, si vous souhaitez couvrir vos premiers cheveux blancs, une deuxième application tout de suite après la première sera nécessaire (sinon vous cheveux blancs risquent de prendre une teinte orangée avec le henné naturel). Une fois que vous avez obtenue la bonne couleur pour vos cheveux, plusieurs options sont possibles : Pour rafraichir votre couleur : recommencer une coloration naturelle deux mois après. Et pour éviter de foncer, réduisez un peu la dose de henné naturel. Pour obtenir des reflets plus roux, augmentez la proportion de henné naturel. Enfin, vous pouvez tout à fait choisir de ne faire la coloration que sur vos racines pour couvrir uniquement vos cheveux blancs et entretenir vos cheveux avec du henné neutre (qui ne colore pas). Ou encore suivez les conseils d’Isabelle pour éviter de foncer avec du henné http://blog.centifoliabio.fr/comment-eviter-de-foncer-avec-du-henne/2011/05/ Bonne coloration à vous. Frédérique

madjin

20 décembre 2011

Bonjour ! Très joli couleur, c'est très lumineux, j'aime beaucoup ! J'ai une petite question, je sais pas trop ou la poser alors je tente ici....Voilà j'ai les cheveux châtains je souhaiterais faire des colorations à base de henné pour donner un peu d'éclat à mes cheveux tout en douceur et couvrir mes 1ers cheveux blancs (peu nombreux). J'ai lu avec grand intérêt les articles et conseils sur la coloration végétale. Ma question concerne les colorations suivants la 1ère, je m'explique on fait une 1ère teinture ça ok mais ensuite pour la 2ème (après quelques temps quand le besoin de se fait sentir pour rafraîchir la couleur) comment faire pour ne pas foncer davantage les cheveux ? on applique que sur les racines ? ou alors c'est le moment de tester d'autres mélanges ? Merci d'avance pour votre réponde et pour ce blog très sympa !!

Laissez un commentaire

 (avec http://)