Bien se brosser les cheveux, c’est important ! Astuces et conseils...

Le brossage est un geste quotidien quasi automatique dont on sous-estime bien souvent les bénéfices tant pour le cuir chevelu que pour les cheveux. Découvrez dans cet article comment bien brosser vos cheveux et quel type de brosse utiliser.  

Bien se brosser les cheveux, c’est important !

Les bénéfices du brossage

Matin et soir, un brossage méticuleux et doux permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cet afflux sanguin est nécessaire pour apporter aux racines tous les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux. Le brossage est également un très bon moyen pour répartir le sébum long de la chevelure. A ce titre, les adeptes du no-poo ont d’ailleurs compris tout l’intérêt puisque le sébum est un excellent moyen pour nourrir et rendre les cheveux plus brillants. Enfin, le brossage permet de débarrasser les cheveux des impuretés accumulées tout au long de la journée. On peut ainsi dire que le brossage est au cheveu ce que le démaquillage est à la peau !  

Nos conseils pour un brossage respectueux des cheveux :

- En premier lieu, pensez à brosser vos cheveux avant chaque shampooing.

- Une fois vos cheveux délicatement séchés à l’aide d’une serviette de bain, munissez-vous d’un peigne en bois à dents larges. Si vous avez l’habitude de tirer sur vos nœuds, oubliez d’ores et déjà cette façon de faire au profit de mouvements plus doux et en procédant mèche par mèche. Vous débuterez en démêlant les pointes puis vous remonterez progressivement vers la racine. Avec cette méthode, vous fragiliserez moins la fibre capillaire et limiterez le risque de casse du cheveu.

- Sur cheveux secs, brossez ensuite l’ensemble de votre chevelure avec de préférence une brosse en poils de sanglier en commençant la tête en bas : de la nuque vers le front puis de chaque côté. Relevez votre tête et terminez dans le sens inverse, c’est-à-dire du front vers la nuque. L’étape du brossage doit durer approximativement 1 minute et se faire avec douceur notamment au niveau des racines pour éviter de trop stimuler les glandes sébacées. Si vos cheveux sont bouclés, évitez de les coiffer lorsqu’ils sont secs au risque de casser les boucles. Déposez quelques gouttes d’huile végétale de votre choix au creux de vos mains et adoptez la technique du scrunching qui consiste à redonner la forme naturelle à vos boucles en les remontant à l’aide de vos mains.  

Ce qu’il faut retenir pour le choix d’un accessoire capillaire :

  • Peigne en bois à dents larges : à utiliser en priorité pour le démêlage. Plus l’espace entre les dents est important, plus le démêlage se fera en douceur.
  • Brosse avec picots de bois : c’est une très bonne alternative au peigne pour le démêlage des cheveux. Petit bonus : lors du passage de la brosse, les picots exercent une légère pression sur le cuir chevelu et font office de massage.
  • Brosse en poils de sanglier : l’indispensable pour des cheveux brillants ! Elle débarrasse des impuretés accumulées sur les cheveux et stimule la circulation sanguine tout en respectant la fibre capillaire. Vous l’apprécierez si vos cheveux sont fins à moyennement épais. En cas de masse de cheveux importante, optez pour une brosse mixte (poils de sanglier et nylon) qui aura la particularité de brosser plus en profondeur.

  Astuce pour prolonger la durée de vie de votre brosse :

  • Retirez régulièrement les cheveux à l’aide d’un peigne.
  • Une fois par mois, nettoyez votre brosse avec un mélange eau tiède + savon doux. Bien rincer et laissez sécher à l’air libre.

 

Et vous, quelle est votre méthode pour brosser vos cheveux ?

Laissez un commentaire

 (avec http://)