Adopter les bonnes positions pour notre dos

30 décembre 2015

Qui n’a jamais eu de problèmes et de maux de dos ? Si vous faîtes partie de ces personnes vous êtes chanceux car près de 80% de la population aura au moins une fois dans sa vie des problèmes de dos. En effet, le dos est une des parties du corps les plus sollicitées et souvent, les douleurs sont dues à de mauvaises positions adoptées dans la vie de tous les jours. Nous allons donc vous proposer quelques conseils pratiques pour mieux solliciter votre dos dans différentes situations de la vie quotidienne.

Adoptez les bonnes positions pour notre dos

Mieux utiliser son corps pour ménager son dos

  • Position debout :

Debout, veillez à tenir la tête droite, le cou allongé et les épaules horizontales et décontractées. Tout en restant naturel, rentrez ventre et fesses afin de soutenir la colonne. De plus, pensez à bien répartir le poids de votre corps sur vos deux pieds. (Lors de vos courses, pensez également à bien répartir le poids des produits de chaque côté du corps en utilisant vos deux bras)  

  • Position assise :

Si vous regardez la télévision, par exemple, mieux vaut s’installer en face de l’écran pour éviter de devoir lever ou baisser la tête. Bien assis au fond de votre chaise ou fauteuil, vos jambes doivent former un angle droit afin que le poids de votre corps soit réparti, éviter donc de croiser les jambes. Cette position est valable au bureau devant l’ordinateur, où la plupart d’entre nous passons plusieurs heures par jour.  

  • Position allongée :

Si vous dormez sur le dos (certainement la meilleure position), placez un oreiller sous la tête et les épaules afin d'avoir le cou dans le prolongement du corps. En cas de cambrure lombaire importante, vous pouvez mettre un oreiller sous vos genoux afin de soulager le dos.

Si vous dormez sur le côté, repliez vos genoux et utilisez également un oreiller sous la tête afin de compenser la hauteur entre les épaules et le cou.

Si vous dormez sur le ventre, nous vous conseillons d’adopter une nouvelle position. En effet, cette situation est à proscrire car elle implique que votre cou soit en rotation de façon prolongée et que votre dos soit particulièrement cambré.    

Petits exercices pour soulager son dos

La pratique douce et régulière d’activités physiques, que vous pouvez réaliser à la maison, contribue au bien-être du dos.

  • Exercice 1 : pour se décontracter

Debout, inclinez votre buste vers l'avant en vous relâchant complètement durant 10 secondes et en expirant lentement par la bouche. Puis, relevez-vous doucement en déroulant votre dos tout en inspirant par le nez. Pratiquez cette position 3 fois.  

  • Exercice 2 : pour s’étirer

Sur la pointe des pieds, étirez vos bras au maximum vers le haut pendant 10 secondes en expirant lentement par la bouche. Relâcher ensuite totalement les bras vers le bas en reposant vos talons au sol et en inspirant par le nez pendant 8 secondes. ou Suspendez-vous à une barre fixée en hauteur, genoux pliés et pieds au sol afin de relâcher et d’étirer les disques intervertébraux ainsi que vos muscles.    

Et vous, quels sont vos conseils pour éviter ou soulager un mal de dos ?

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