8 astuces pour déstresser en 5 minutes top chrono

23 septembre 2015

Beaucoup de travail ? Des dossiers qui s’empilent ? Sous pression ? Un événement imprévu à organiser à la dernière minute ? Le stress est un élément incontournable de notre vie quotidienne. Découvrez vite dans cet article toutes nos astuces pour rester zen !

Déstresser en 5 mn : 8 astuces

Le stress c’est quoi ?

C’est un message de l’inconscient qui nous dit que quelque chose ne va pas en nous ou dans notre environnement. Voici quelques conseils pour reprendre le contrôle de la situation en 5 minutes.  

1. Respirez

La respiration est l'un des secrets d'une gestion réussie du stress. Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s’avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l’air lentement.

2. Riez

Le rire est un excellent moyen pour désamorcer une crise. Il génère de façon naturelle la libération d’endorphines qui permettent au corps d’éliminer plus facilement les oxydants liés au stress. En d’autres termes le rire provoque un relâchement musculaire ce qui relaxe tout le corps. En période de stress intense, vous n’avez certainement pas trop envie de rigoler, alors faites une petite pause et regardez une vidéo de bébé qui rigole ça fonctionne toujours.

3. Marchez

Une sensation d’étouffement ? La marche aide à faire le vide dans votre esprit et fait bouger votre corps ce qui réduira les hormones de stress. En pratiquant une activité physique le cerveau libère des endorphines et l’organisme élimine  les toxines. Marchez autour de votre bâtiment, dans un parc, peu importe l’endroit mais il est toujours préférable d’aller dans les espaces vert pour respirer un peu d’air frais.

4. Ecoutez de la musique

La musique classique ralentit le rythme cardiaque et diminue les niveaux d’hormones du stress. En effet lorsqu’on écoute de la musique notre respiration s’accorde avec le rythme du morceau mais elle a aussi un effet sur notre humeur, elle nous rend moins anxieux(se), moins agressif(ve). Donc montez le son d’une musique que vous appréciez et laissez s’envoler le stress.

5. Pratiquez un travail manuel

Des mouvements répétés et minutieux peuvent apaiser l’angoisse car elles captent toute notre attention et font disparaître les pensées négatives. Tricot, créations de bijoux, scoubidou, etc… plongez-vous dans des activités manuelles.

6. Visualisez

Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Et là représentez-vous dans le lieu de votre choix  (vacances, plage, son lit) et ajoutez des détails petit à petit, l’image devient plus distincte et votre respiration diminue et votre corps se détend. Au lieu d’imaginer, vous pouvez juste vous rappeler un souvenir heureux ça fonctionne aussi ;-)

7. Sentez

Vous ne le savez sans doute pas mais certains parfums ont un impact sur nos émotions. Vous reconnaissez un parfum de votre enfance que vous adoriez et aussitôt votre corps et votre esprit sont apaisés. Et bien imaginez-vous des huiles essentielles qui ont le pouvoir de vous relaxer. Et oui cela existe. La lavande, la camomille, le néroli et l’ylang ylang sont particulièrement efficaces contre le stress.   Et le meilleur pour la fin !...

8. Embrassez

Et oui en plus d’être agréable, le baiser est un moyen simple de se relaxer. C’est scientifiquement prouvé. Embrasser libère des endorphines et soulage le stress. Il ne vous reste plus qu'à couvrir de bisous votre amoureux(se) !  

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour être zen ?

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